Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du PNDES : un bonus de 13 000 milliards F CFA
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Sidwaya
PNDES
© aOuaga.com par Séni Dabo
PNDES : les projets structurants présentés au privé national
Lundi 14 novembre 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a rencontré le secteur privé burkinabè pour lui présenter les projets structurants du Plan national de développement économique et social (PNDES)




Au second jour de la conférence de Paris sur le Plan national de développement économique et social (PNDES), hier jeudi 8 décembre, le Burkina Faso a récolté plus de 10 000 milliards F CFA (15 milliards d’euros) de promesse de financement avec les investisseurs privés.

Ajouté aux engagements financiers des partenaires publics de la veille (8 552 milliards F CFA), le gain total annoncé s’élève à plus de 18 000 milliards F CFA. Tout ému, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a remercié les partenaires de son pays, pour « ces résultats impressionnants » auxquels les travaux ont abouti. « On est heureux que le Burkina Faso, qui était encore il y a deux ans dans une période de troubles et d’incertitudes, ait trouvé autant de crédibilité de la part des investisseurs privés et publics », a souligné le chef du gouvernement. Selon lui, le montant total des engagements financiers obtenus dans la capitale française correspond à 323% des besoins de financement. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a indiqué, pour sa part, que les partenaires du Burkina Faso ont compris le message contenu dans le PNDES. Il a rappelé que c’est depuis le début du mois de février 2016, que le gouvernement a commencé à mobiliser ses partenaires, pour la table ronde à Paris.

Moustapha SYLLA
à Paris
Commentaires