Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

10 ans du décès de Joseph Ki-Zerbo: un ouvrage collectif pour immortaliser sa pensée
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  FasoZine
10
© Autre presse par DR
10 ans du décès de Joseph Ki-Zerbo: un ouvrage collectif pour immortaliser sa pensée




Dans le cadre des activités commémoratives des dix ans du décès du professeur Joseph Ki-Zerbo un ouvrage collectif de chercheurs, dédié à la pensée du défunt professeur, a été présenté mardi 6 décembre à Ouagadougou.

L’ouvrage, intitulé : «Développement endogène de l’Afrique et mondialisation» avec pour sous-titre «Une relecture de la pensée du professeur Joseph Ki-Zerbo», a été présenté après de nombreux témoignages dits en l’honneur de Joseph Ki-Zerbo, dans lesquels presque tous le qualifient de « grand homme, discret et humble.»

Constitué d’une soixantaine d’articles scientifiques, ce livre est une relecture de la pensée du Pr Joseph Ki-Zerbo. Ecrite par 61 auteurs d’Afrique et d’Europe, l’œuvre rassemble des articles et conférences sur 1 302 pages. Ces articles, en hommage à l’éminent historien et homme politique, rappellent ses grandes idées, relisent et analysent sa pensée.

D’après Françoise Ki-Zerbo, administratrice générale de la fondation Joseph Ki-Zerbo, ce livre est l’aboutissement d’un long processus soutenu par les efforts des Pr. Alain Sissao et Ferdinand Sanou. «A travers ces mélanges, ajoute-t-elle, les auteurs se sont invités et ils invitent à des rencontres interdisciplinaires autour de la pensée du Pr Ki-Zerbo». C’est la preuve, selon elle, «que la pensée de Joseph Ki-Zerbo est vivante et dans les cœurs de la communauté scientifique», dix ans après sa mort et qu’ils se nourrissent de ses réflexions pour le développement endogène de l’Afrique.

Me Françoise Ki-Zerbo explique aussi que 7 livres posthumes, basés sur les pensées du professeur, ont été publiés par la fondation ces dix dernières années. Ces ouvrages sont disponibles dans les centres de documentation, notamment à la bibliothèque centrale de l’université de Ouagadougou.

Quant à «Développement endogène de l’Afrique et mondialisation», il est exposé actuellement à l’université Ouaga1 et disponible dans la librairie Jeunesse d’Afrique.

Outre la centaine de personnes présentes, participaient également à la cérémonie de présentation Mgr Anselme Titiana Sanon, le représentant de l’association des historiens africains de la section du Burkina Faso, le président de l’université Ouaga1 et d’autres personnalités.

A noter qu’à l’occasion des dix ans de la disparition du Pr Ki-Zerbo, plusieurs activités se déroulent du 4 au 9 décembre 2016 à Ouagadougou et à Toma, ville natale de l’historien. Entre autres, une exposition photographique sur la vie de l’homme intitulé «Un homme, une vision et plusieurs combats» et une soirée culturelle de l’association Génération Joseph Ki-Zerbo.

Le 9 décembre, la fondation et ses partenaires procéderont à la remise de 300 ouvrages à l’Institut des sciences des sociétés. L’objectif est de permettre aux jeunes chercheurs et autres acteurs d’apprécier la pensée et les thèmes abordés par l’historien.

Diane Zerbo (stagiaire)
Commentaires