Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revendications des travailleurs des médias publics : le SYNATIC fait le point des négociations avec le gouvernement
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  aOuaga.com
Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : le SYNATIC fait le point de ses revendications
Mercredi 7 décembre 2016. Ouagadougou. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a animé un point de presse pour faire le point de ses négociations avec le gouvernement




Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse le 7 décembre 2016 à Ouagadougou. Objectif : faire le point des négociations avec le gouvernement par rapport à la plateforme revendicative du syndicat.

Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général (SG) du SYNATIC, Siriki Dramé, a fait savoir qu’il y a des pourparlers depuis novembre 2016 avec le gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Paul Kaba Thièba, après que le syndicat a décidé, le 28 octobre, de suspendre son mot d’ordre de grève de 96 heures. Au cours desdits pourparlers, le syndicat, selon son premier responsable, a fait des concessions sur les mesures transitoires qu’il a proposées en attendant la mise en oeuvre concrète du statut de société d’Etat aux Editions Sidwaya et à la Radiodiffusion nationale du Burkina (RTB). De son côté, et concernant ces mêmes mesures, le gouvernement a accédé à l’harmonisation et à l’extension de l’indemnité de code vestimentaire aux journalistes et techniciens du SIG (Service d’information du gouvernement) et des DCPM (Directeur de la communication et de la presse ministérielle) et prévoit son octroi aux autres catégories de personnel. Foi de M. Dramé, ce sont les deux seuls points sur lesquels il y a eu des concessions. Des désaccords sont apparus entraînant la suspension des pourparlers lors de la séance du 14 novembre dernier. Les points de désaccord portent sur le niveau du montant de l’indemnité de code vestimentaire, le refus du gouvernement d’octroyer aux agents des médias publics des indemnités de prime de panier et de risque, le statu quo dans le dossier des agents bloqués en B1, A2 et A3. Il y a aussi les termes de la mise en oeuvre de la société d’Etat avec le syndicat qui parle d’études pour faire le point de la situation actuelle des EPE (Etablissements publics de l’Etat) et des conditions à réunir pour une transformation de leur statut, quand le gouvernement, de son côté, évoque une simple étude de faisabilité.
Face à la situation de blocage, le SYNATIC a saisi le Premier ministre pour lui demander de trancher les questions de désaccord. Selon le SG du SYNATIC, le chef de gouvernement envisage de rencontrer le syndicat et la délégation gouvernementale partie prenante des négociations dans la semaine du 12 au 17 décembre 2016. D’ores et déjà, le bureau national syndical prévient que s’il n’obtenait pas satisfaction à l’issue de cette rencontre de la dernière chance, il se donnerait tous les moyens pour "relancer le combat pour la satisfaction des légitimes préoccupations" des travailleurs des médias publics.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires