Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’immunité parlementaire de Salifou Sawadogo levée
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Sidwaya
Salifou
© Autre presse par DR
Salifou Sawadogo, 2e secrétaire adjoint à l’organisation, chargé des structures du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) à l’étranger




L’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire du député CDP, Salifou Sawadogo, en session plénière, hier mardi 6 décembre 2016 au soir.

Réunis en session plénière dans l’après-midi d’hier mardi 6 décembre 2016, les députés ont voté à 86 voix pour, 33 contre et 4 bulletins nuls sur 123 votants, la levée de l’immunité parlementaire du député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Salifou Sawadogo. L’ancien ministre de Blaise Compaoré est soupçonné d’avoir participé au putsch manqué de septembre 2015. Les députés devaient statuer lundi sur cette levée de l’immunité mais ils ont décidé d’échanger d’abord avec la justice militaire avant de passer au vote hier.
Le tribunal militaire avait adressé une requête au parlement burkinabè afin de lever son immunité pour pouvoir ensuite l’entendre sur son implication dans le putsch manqué du 16 septembre 2015, dirigé par le Général de Brigade, Gilbert Diendéré et ses éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Selon les motifs brandis par la justice militaire, le 16 septembre et les jours qui ont suivi, le député Salifou Sawadogo, alors coordonnateur du CDP, ex-parti au pouvoir, a organisé des manifestations au rond-point des Martyrs, à Ouaga 2000, à travers les responsables des structures provinciales du parti. Ces manifestations avaient pour but de s’opposer à « l’exclusion dont certaines personnes ont été victimes, pour les législatives et la présidentielle couplées de novembre 2015 ».
Outre cela, c’était aussi pour attester aux yeux de la communauté internationale, que nombre de Burkinabè étaient contre cette
« exclusion » adoptée par le Conseil national de transition (CNT). Par ailleurs, les actes qui ont été perpétrés et qui sont, entre autres, les saccages et incendies des domiciles du Président actuel du Parlement, Salifou Diallo, et de Safiatou Lopez/Zongo, leader de la société civile, le 17 septembre 2015, soit le lendemain du putsch, l’auront été sous l’instigation du Député Salifou Sawadogo, selon certaines sources. Des déclarations de certains responsables du CDP, par ailleurs, le mettent en cause, selon la justice militaire, où ceux-ci soutiennent avoir reçu des ordres émanant de lui pour manifester.
Une plénière de l’Assemblée nationale avait été convoquée le mardi 8 novembre 2016 pour l’examen de cette levée d’immunité parlementaire de Salifou Sawadogo, mais celui-ci se trouvait au Maroc, dans le cadre de la COP 22.


La rédaction
Commentaires