Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Garantie du financement des PME/PMI : AGF disposé à accompagner les banques burkinabè
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  aOuaga.com
Petit
© aOuaga.com par Séni Dabo
Petit déjeuner-débat sur la garantie du financement des PME/PMI
Mardi 6 décembre 2016. Ouagadougou. Bravia hôtel. L`African guarantee fund (AGF) a organisé un petit déjeuner-débat sur le thème "La garantie, outil d`accompagnement de la stratégie des banques au développement de leur portefeuille de PME/PMI". Photo : Félix Bikpo, directeur général d`AGF




African guarantee fund (AGF) a organisé un petit déjeuner-débat le 6 décembre 2016 à Ouagadougou sur le thème "La garantie, outil d'accompagnement de la stratégie des banques au développement de leur portefeuille de PME/PMI".

AGF continue sa ronde des pays pour rencontrer les banquiers, les financiers pour leur parler de garanties du financement des petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI). Après la Côte d'Ivoire et le Sénégal, c'est au Burkina que ce groupe de garantie de fonds a déposé ses valises. Il a rencontré les patrons, les représentants de banques, d'établissements financiers au cours d'un petit déjeuner-débat sur le thème de la garantie du financement de leurs portefeuilles de PME/PMI. Avant de développer le thème, l'assistance a été informée de l'adhésion du Fonds de garantie des investissements en Afrique de l'Ouest (Gari) à AGF auquel il est désormais membre. Selon le directeur général d'AGF, Félix Bikpo, l'adhésion de Gari au groupe continental basé à Nairobi au Kenya a pour objectif de renforcer celui-ci et va permettre à AGF d'être encore plus proche des PME/PMI. Au sujet des financements, M. Bikpo dira qu'en Afrique ce sont les banques qui en sont les sources premières. Quant aux PME/PMI, elles constituent l'ossature du secteur privé africain, selon toujours le premier responsable d'AGF.
C'est le directeur général de Gari, Franck Adjagba, qui a développé le thème de la rencontre. Il a fait ressortir que plus de 80% des entreprises du secteur privé en Afrique sont des PME. Lesquelles sont dynamiques, tirent la croissance et créent des emplois. Malheureusement, les PME/PMI font face à des obstacles dans leur développement comme, par exemple, le niveau et la qualité des infrastructures, l'accès au marché, l'incapacité à fournir des garanties, etc.
Toutefois, ces entreprises peuvent trouver des solutions à leurs problèmes auprès d'AGF, a fait savoir M. Adjagba. Les solutions proposées ont pour noms garantie sur prêts individuels et portefeuilles, garantie sur levée de ressources, garantie de participation en capital, renforcement des capacités des banques pour la gestion des PME/PMI.
Au Burkina, AGF a soutenu 490 PME et injecté environ 32 milliards de F CFA depuis janvier 2016, selon M. Adjagba.
Avant la partie échanges avec les participants, le représentant de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina, Abdel Zampaligré qui est le directeur général adjoint de Bank of Africa (BOA), s'est réjoui de l'opportunité offerte par AGF. Aujourd'hui, a-t-il dit, tout le monde cherche des remèdes au finncement des PME/PMI qui constituent 60 à 80% des portefeuilles hors individus des banques au Burkina.

Séni DABO
Commentaires