Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Festivités du 11-Décembre 2017 à Gaoua : un chantier-école pour la construction des futures infrastructures
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Sidwaya
11-Décembre
© Présidence par DR
11-Décembre à Dédougou : le Premier ministre visite les chantiers
Samedi 13 septembre 2014. Dédougou (région de la Bocule du Mouhoun). Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, et le directeur de cabinet du Président du Faso, Sanné Mohamed Topan, ont visité les chantiers du 11-Décembre et assisté à la réunion des comités d’organisation, régional et national des festivités nationales




La mairie de Gaoua, en collaboration avec la direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, a procédé au lancement d’un chantier-école au profit de 25 artisans-ouvriers. C’était le 25 novembre 2016 dans les locaux de la mairie de Gaoua, après plusieurs jours d’exercices.

Dans un an, la région du Sud-Ouest va abriter les festivités du 11-Décembre 2017, à la suite d’une décision du gouvernement du Burkina Faso. Dans le souci de réussir cette organisation, et aussi pour offrir aux différents bénéficiaires des infrastructures de qualité, la mairie de Gaoua et la direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, ont entrepris de former en construction, 25 artisans- ouvriers locaux. C’est également dans le souci de faire la promotion des matériaux locaux de construction comme la latérite et pour contribuer à l’accroissement de l’offre d’ouvriers perfectionnés que cette initiative a été prise, d’où la naissance de la collaboration entre ces deux structures. Cette commémoration va permettre à la commune de Gaoua de bénéficier de la construction d’un certain nombre d’infrastructures comme la cité des forces vives, constituée essentiellement de logements, d’une place de la nation d’envergure régionale, d’une salle polyvalente de cinq cents (500) places, d’un second marché, d’une seconde gare routière et de bien d’autres réalisations, a indiqué le maire Fiacre Kambou. Le lancement du chantier-école est le lieu de s’assurer que les travaux de construction qui vont bientôt démarrer, respecteront les règles de l’art, a signifié la directrice générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Valérie Sanou. Elle a tenu à remercier la collaboration avec la mairie de Gaoua, au vu de la réussite du présent lancement. Mme Sanou a aussi traduit ses remerciements et reconnaissances aux artisans-ouvriers qui, malgré leurs multiples occupations, ont accepté de venir apprendre ces nouvelles techniques dans des conditions difficiles. Elle les a rassurés de sa disponibilité à les accompagner dans l’acquisition de marchés de construction de futures infrastructures. Le maire Fiacre Kambou s’est aussi réjoui de cette collaboration. Il a ajouté que ce lancement de chantier- école marque finalement le début de l’organisation du 11- Décembre 2017 à Gaoua, rassurant ainsi à travers ses propos, les uns et les autres qui étaient plus ou moins impatients et sceptiques. Aux dires de Mme Valérie Sanou, la technique enseignée aux artisans est très prometteuse, et contribue à la protection de l’environnement. Non seulement cette technique rentre dans le cadre de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, mais aussi elle permet aux populations de vivre mieux. Voici une opportunité que la jeunesse de Gaoua doit saisir, car il y aura du travail en ce qui concerne la main-d’œuvre locale, et du fait que la plupart de ces infrastructures seront réalisées en matériaux de bloc latéritique.

Evariste YODA
Commentaires