Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : près de trois tonnes de pétards saisis par la police en une seule nuit
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Xinhua
Des
© Autre presse par DR
Des pétards




OUAGADOUGOU - La police nationale burkinabè a saisi 2,8 tonnes de pétards toutes catégories confondues dans la nuit de vendredi à samedi, les populations refusant de respecter la mesure gouvernementale visant à interdire l’importation la vente et l’utilisation de ces explosifs à l’orée des fêtes de fin d’année.

"En dépit des multiples actions de sensibilisation et d’appel à collaboration à travers le communiqué du ministre du Commerce et celui en charge de la sécurité intérieure, nous avons malheureusement constaté que jusqu’à la date d’hier 2 décembre, aucun dépôt de pétards n’a été enregistré", a déclaré samedi à la presse, le commissaire central de la ville de Ouagadougou, Irnou Kambiré.

"Tous ceux qui seront pris le jour en train de faire péter les pétards seront sanctionnés comme il se doit", a-t-il prévenu.

Selon la police nationale, c’est le contexte sécuritaire marqué par une montée des menaces terroristes qui explique cette position du gouvernement burkinabè, soucieux de la quiétude des populations.

"C’est en cela qu’il faut qu’on sache que lorsque ça pète beaucoup, tout de suite on doit se mettre à l’idée que ce n’est pas des pétards, des feux d’artifices mais des attaques réelles auxquelles il faut faire face. Cela permet à l’autorité chargée de la sécurité de mettre en mouvement les équipes d’interventions avec les moyens qu’il faut", a justifié le commissaire de police Kambiré.

Le ministère en charge de la sécurité avait déjà annoncé des contrôles rigoureux et des sanctions à l’encontre de "toute personne ayant des pétards en dépôt dans sa boutique ou à domicile" afin de garantir une fin d’année de paix et de tranquillité.

Les autorités avaient invité toute personne ayant des pétards en dépôt dans sa boutique ou à domicile, à bien vouloir les déposer dans les services de sécurité les plus proches.

Le Burkina Faso, longtemps épargné des attaques djihadistes, est confronté depuis plusieurs mois à la menace terroriste.

Le 15 janvier 2016, une attaque terroriste revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a fait une trentaine de morts dans la capitale Ouagadougou.

Depuis, le pays est régulièrement attaqué notamment à ses frontières avec le Mali et le Niger.

Un individu suspect non encore identifié qui "a tenté à trois reprises de s’introduire" dans une brigade de gendarmerie à Koudougou, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, a été abattu dans la nuit du 3 décembre par des éléments en service.
Commentaires