Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de l’intégration de l’UEMOA, 7e édition : Le Sénégal enrichit son palmarès
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Sénégal bat le Mali 1-0 et remporte le Tournoi de l`UEMOA 2016
Lomé, le 03 décembre 2016. Stade de Kégué. Finale de la 7è édition du Tournoi de foot de l`intégration de l`UEMOA. Le Sénégal domine le Mali, et devient ainsi le pays le plus titré de cette compétition, avec 3 trophées gagnés.




Le Sénégal a remporté la 7e édition du Tournoi de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les Lions de la Téranga ont battu (1-0), le Mali, lors de la finale disputée le samedi 3 décembre 2016 à Lomé (Togo).

Le Sénégal est désormais le seul pays à comptabiliser trois titres dans le Tournoi de l’intégration de l’UEMOA. Les Lions de la Téranga qui étaient à égalité avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire avec deux titres chacun, ont réalisé leur 3e sacre lors de la 7e édition de cette compétition disputée à Lomé au Togo. Ils ont battu lors de la finale disputée le samedi 3 décembre 2016, le Mali (1-0), alors que les Aigles étaient à leur 3e finale dans cette compétition. Et pourtant, ce sont les Maliens qui ont été les plus entreprenants dans cette confrontation. Mais malgré une nette domination, Djigui Diarra et ses partenaires ne parviendront pas à prendre de l’ascendance sur leurs adversaires jusqu’à la pause. Revenus de la période d’oxygénation, les Maliens vont à nouveau acculer leurs adversaires au point de les obliger à jouer dans leur moitié de terrain. Mais les dieux du foot étaient avec les Sénégalais. Sur un contre, le redoutable attaquant des Lions de la Téranga, Alioune Badji, va réussir à inscrire le but victorieux à la 80e mn, portant ainsi à quatre, ses réalisations dans ce tournoi. Dès lors, les Maliens seront déboussolés et n’arriveront plus à bien construire le jeu. Le Sénégal qui n’en demandait pas mieux jouera le chrono et réussira à conserver son avantage jusqu’à la fin. Le Sénégal enlève en plus du titre de vainqueur, celui honorifique de meilleur buteur en la personne de Alioune Badji. Au titre des récompenses, les Lions de la Téranga ont reçu en plus du trophée, la somme de cinq millions de F CFA. Les Aigles du Mali, finalistes, ont empoché trois millions F CFA. L’équipe fair-play qui est revenue au pays organisateur, a obtenu deux millions de FCFA. Pour ce qui concerne le palmarès dans cette compétition, le Sénégal a désormais 3 titres (2009-2011-2016), la Côte d’Ivoire deux titres, (2007-2008), le Niger une fois, en 2010 et le Burkina Faso en 2013. Pour rappel, cette compétition est organisée sous l’égide de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et dénommée « Tournoi de l’intégration ». Elle est réservée aux joueurs évoluant exclusivement dans les championnats locaux des huit pays membres. Ce tournoi se dispute avec la formule de poules avec deux groupes de quatre équipes chacune. A l’issue de la phase de poule, seuls les deux premiers de chaque groupe disputent la finale.


Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
Commentaires