Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An 1 de Roch Marc Kaboré : « bilan satisfaisant » selon la majorité présidentielle
Publié le dimanche 4 decembre 2016  |  FasoZine
An
© aOuaga.com par Séni Dabo
An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : la majorité présidentielle fait son bilan
Samedi 3 décembre 2016. Ouagadougou. Siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Les partis de la majorité présidentielle ont animé une conférence de presse pour faire le bilan du premier anniversaire de l`élection de Roch Marc Christian Kaboré comme président du Faso




29 novembre 2015-29 novembre 2016, il y a un an que le président Roch Marc Christian Kaboré a été élu à la tête du Burkina Faso. Que ce soit au plan économique, social et politique, la majorité politique estime que le bilan des 12 premiers mois du président du Faso est « satisfaisant » en dépit de tous les soubresauts.

Au nombre des acquis majeurs du pouvoir de Roch Kaboré, la majorité présidentielle par la voix du président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salif Diallo note « la détermination du gouvernement à assurer la mise en œuvre du programme du candidat élu Roch Marc Kaboré ». Il s’agit notamment selon Salif Diallo, du « renforcement du dispositif sécuritaire pour faire face aux terroristes qui se sont attaqués au Burkina dès les premières semaines de l’accession au pouvoir du MPP, du renforcement de l’indépendance de la justice et les avancées constatées dans le traitement des dossiers pendants devant la justice, le parachèvement des processus électoraux avec l’organisation des élections locales du 22 mai 2016, l’assainissement de la gestion publique, la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans, la gratuité du dépistage de certains types de cancer, le recrutement d’enseignants pour tous les ordres d’enseignement, l’élimination progressive des écoles sous paillotes, la formation professionnelle et la création de nombreux emplois, la réalisation de logements sociaux etc. ».

« Le pouvoir actuel a hérité d’un trésor public troué »

La difficile reprise économique et la situation sociale marquée par des grèves tous azimuts ont faits l’objet de commentaires du président de l’Assemblée nationale qui estime que « les syndicalistes malgré leur droit à la grève, doivent savoir raison-garder ». Selon Salif Diallo, « le pouvoir actuel a hérité d’un trésor public troué et la transition a laissé des ardoises que le gouvernement de RMCK s’atèle à éponger ». Les revendications syndicales selon le porte-parole de la majorité présidentielle seront toujours d’actualités tant qu’il y aura des travailleurs. Sur la polémique de tablettes offertes aux députés par une certaine société chinoise, Sali Diallo affirme : « Nous n’avons jamais reçu de tablettes d’une société quelconque mais plutôt du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes. On s’en fou de où ça vient. Personne ne peut corrompre les députés burkinabè avec des tablettes ». En termes de perspectives, M. Diallo promet que l’économie burkinabè va se relever à partir de 2017. « Le budget 2017-2018 a prévu 1200 milliards FCFA d’investissement pour booster l’économie nationale ».

Abel Azonhandé
Commentaires