Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : une association islamique apporte sa contribution dans la lutte contre l’incivisme
Publié le dimanche 4 decembre 2016  |  AIB
Aîd
© aOuaga.com par A.O
Aîd El-Fitr : le CERFI et l`AEEMB prient au SIAO
Mercredi 6 juillet 2016. Ouagadougou. Pour cause de pluie, le Cercle d`études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et l`Association des étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) ont délocalisé la prière de l`Aïd El-Fitr marquant la fin du jeûne de ramadan du terrain Dabo de l`université de Ouagadougou au Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)




Ouagadougou - La Ligue islamique pour la paix au Faso (LIPF) a organisé samedi un panel, en vue d’apporter sa contribution à la lutte contre l’incivisme et œuvrer pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale, deux ans après l’insurrection populaire.

Selon le président de la LIPF Ousseni Tabsoba, c’est dans la perspective de recherche de solutions face à l’incivisme, à la crise des valeurs, à la problématique de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale dans un contexte post insurrectionnel que sa structure a organisé un panel, ‘’activité interpellatrice’’, car permettant à chacun de s’interroger sur son rôle dans la création d’un environnement propice à l’harmonie sociale.

‘’Parler de cohésion sociale, de sécurité, de civisme et de réconciliation nationale, c’est d’abord chercher des réponses aux préoccupations des burkinabè en particulier et de façon générale de l’espèce humaine’’ a-t-il soutenu.

‘’Les communications et les échanges du panel permettront de dégager des pistes d’actions dans un futur proche et de produire des résultats pour un mieux vivre collectif au Burkina Faso», a poursuivi M. Tabsoba.

Au cours du Panel, des concepts tels que l’incivisme, le terrorisme et la participation des différentes communautés à la promotion de la paix et à la cohésion sociale ont été abordés et discutés.

Évoquant le concept de terrorisme, l’un des panélistes, Iman Ismaël Tiendrébéogo du Cercle d’étude, de recherche et de formation Islamique (CERFI), a rappelé que ce phénomène n’a aucun lien avec l’Islam.

«Il n’y a pas de lien entre l’Islam et le terrorisme car le terrorisme, en tant que concept, est né en 1795 en France sous le régime de la terreur alors que l’islam est né en 610’’, a-t-il soutenu, rappelant que ‘’les premiers actes menés par des musulmans qualifiés de terrorisme étaient la prise d’otage à Munich le 5 septembre 1972 et l’intervention russe en Afghanistan en 1979’’.

Pour l’imam Tiendrébéogo, les causes du terrorisme, qui du reste fait plus de victimes musulmanes, seraient liées à l’éclosion des pays défaits par une intervention étrangère.

En témoigne, toujours selon lui, des conséquences de l’intervention française en Libye sur le Mali, de celle des Etas Unis en Irak qui a engendré des effets en Syrie.

Aussi, a-t-il appelé à une redéfinition du concept par l’implication de tous.

La Ligue islamique pour la paix au Faso né en janvier 2015 est une association œuvrant pour la promotion de la cohésion sociale et du mieux vivre collectif au Burkina.

Rs
Agence d’information du Burkina
Commentaires