Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Escroquerie : Un faux douanier démasqué
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Sidwaya
Réseau
© Autre presse
Réseau d’escrocs spécialisé dans le détournement de marchandises.
Novembre 2012. La brigade de gendarmerie de Boulmigou a présenté à la presse un réseau d’escrocs présumés qu’elle a démantelé.




La brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou, a organisé un point de presse, le 1er décembre 2016. A l’occasion, un réseau d’escrocs de numéraires a été présenté aux journalistes.

Issa Ouédraogo et Mahamoudou Ouédraogo ne troubleront « plus » le sommeil des honnêtes citoyens burkinabè. Ce, grâce à la brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou. Ils ont été mis aux arrêts. Au cours d’une conférence de presse tenue, le 1er décembre 2016, ces deux escrocs ont été présentés à la presse et par ricochet aux populations. Selon l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade de recherches de gendarmerie de Ouagadougou, les délinquants se faisaient passer pour des douaniers et proposaient à leurs victimes dont la plupart sont des commerçants, des marchandises à un coût dérisoire. « C’est en voulant se faire livrer les marchandises à bon prix que les victimes tombent dans leur piège », a dit l’adjudant-chef major Sawadogo. De son avis, tout est parti de la plainte d’une victime, commerçant à Yalgo qui a été dépossédé de la somme de 1 296 000 F CFA. Leur mode opératoire est tout simple, a-t-il affirmé. L’animateur principal de la conférence de presse a soutenu que Issa Ouédraogo voyage dans différentes villes du pays pour repérer ses victimes. Sa procédure est la sympathie. Après avoir sympathisé, il effectue des achats, crée une certaine familiarité, note les contacts, les moindres détails et le type de produits en vente. « Il déclare aux plus naïfs être agent des douanes en permission dans la localité », a étayé le conférencier. Une fois de retour dans la capitale, il les contacte au téléphone sous le pseudonyme, ‘’Chef Traoré, Somé, Sankara…de la douane’’. Il propose à son « client », la livraison d’une marchandise que leur poste a saisi et qui est sur le point d’être vendue à vil prix. Une fois le marché conclu, Mahamoudou Ouédraogo s’invite dans le jeu et joue le rôle de camionneur, a expliqué l’adjudant-chef major, Abdoulaye Sawadogo. Ce dernier à son tour propose une somme variant entre 700 000 F CFA à 1 200 000 F CFA. Des sommes qui lui sont versées via Airtel Money. Par la suite, il invente des pannes qu’il aurait eues en cours de route pour augmenter sa cagnotte. « Lorsque, la victime veut se résigner, Issa Ouédraogo, le faux douanier intervient pour le rassurer que toutes les dépenses seront déduites du prix d’achat de la marchandise. Ce qui encourage à nouveau celle-ci qui transfère le montant demandé. Après avoir reçu ce dernier montant, ces individus rompent tout contact avec leur client », a ajouté le pandore. C’est ainsi, qu’une trentaine de personnes de Dissin, Kampti, Koudougou, Yalgo et Bobo-Dioulasso ont été arnaquées. C’est pourquoi, il a appelé à la vigilance et à une collaboration quotidienne avec les forces de sécurité. Les numéros verts : 1010, 17, 80001145 et le 16 doivent être au chevet de chaque citoyen. Celui-ci devra composer un de ces numéros lorsqu’il est en face d’une situation ou d’un individu suspect.


Sidgomdé
Commentaires