Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BBDA: Installation des 55 membres pour booster l’économie artistique
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Sidwaya
Bureau
© Autre presse par DR
Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA)




La Présidente du conseil d’administration (PCA) du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Aïssata Ba, a installé officiellement ; le mardi 29 novembre 2016 à Ouagadougou, les 55 membres de toute catégorie d’œuvre de l’Assemblée générale dudit bureau.

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), après 31 ans d’attente, vient de mettre en place son Assemblée générale (AG). 55 membres, toute catégorie d’œuvre confondue à savoir, des auteurs, compositeurs, chorégraphes, auteurs d’oeuvres littéraires écrites et orales, réalisateurs d’oeuvres radiographiques,...ont été officiellement installés, le mardi 29 novembre 2016, au siège du BBDA à Ouagadougou. Ces membres auront la lourde tâche, pendant trois ans, de statuer sur les états financiers du BBDA et approuver les comptes sociaux, affecter les résultats de l’exercice, définir les grandes orientations de
la politique du Bureau, etc. Le directeur général du BBDA, Wahabou Bara, a indiqué que c’est dans une démarche participative de tous les artistes qui sont gérés par le Bureau qu’ils se sont inspirés pour mettre en place cette AG. Pourquoi attendre tant d’années pour que l’AG soit une réalité ? « L’organisme de gestion politique n’est pas une chose qui s’apprend à l’école. On s’inspire toujours des bonnes pratiques qui gravitent autour. Peut-être que les uns et les autres ne comprenaient pas le bien-fondé de cette instance décisionnelle. Mais aujourd’hui c’est un pas de gagner », a-t-il répondu. Pour lui, à défaut de ne pas atteindre une gestion efficiente, ils ont souhaité tendre vers une organisation efficace et à l’entendre, cela passe par l’implication de tous. L’artiste Silga Richard Adam’s, membre de l’AG, catégorie musique moderne, président du réveil artistique et culturel, a été ravi par la mise en place de cette instance décisionnelle. L’artiste Silga a fait comprendre qu’avec son groupe, ils vont contribuer à l’orientation politique dans la gestion des droits d’auteurs « Nous verrons quels sont les horizons qu’on peut prospecter pour faire rentrer beaucoup de devises au BBDA. Si on s’est réuni pour tenir une AG, ce n’est pas pour faire de l’institutionnalisation. C’est pour plus engranger dans un esprit d’apport constructif car nous vivons aujourd’hui des temps durs de perfection de nos créations, de diffusion, de distribution et de vente », a-t-il expliqué. Désigné dans la catégorie musique, l’artiste Océan se dit rassurant de la bonne collaboration qui va se faire, puisqu’il a fait savoir que tous les maillons de la chaine culturelle sont représentés à l’AG. Selon lui, cette instance va permettre de lever certains goulots qui bloquent la culture burkinabè, en général et la musique, en particulier. Quant à l’artiste danseuse Blandine Yaméogo, membre de la catégorie chant et musique traditionnels, elle a souhaité que l’accent soit mis sur la formation de tous les artistes et les danseurs.


Elélé KANTORO
Commentaires