Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le président Kaboré appelle ses concitoyens à "revenir à des réflexes citoyens"
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  Xinhua
Sommets
© Présidence par D.R
Sommets afro-arabe et de la Francophonie : le président du Faso fait le bilan
De retour de Malabo en Guinée Equatoriale et d’Antananarivo à Madagascar où il a pris part respectivement au Sommet Afrique-Monde arabe et au 16e Sommet de la Francophonie, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait à la presse nationale, le 28 novembre 2016, le bilan de sa participation à ces deux rencontres internationales.




Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a appelé mardi ses concitoyens à "revenir à des réflexes citoyens", dans un contexte marqué par une "recrudescence" et une "persistance" des actes d'incivisme.
"Si le citoyen a le droit de manifester et de revendiquer, il ne doit pas perdre de vue l'obligation qui lui incombe de respecter la loi et de contribuer à la préservation de la paix sociale", a souligné M. Kaboré à l'occasion de la 13ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).
Cette semaine de la citoyenneté se tient sous le thème : "Civisme et cohésion sociale au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives pour une meilleure préservation de la paix sociale".
M. Kaboré a dénoncé les actes d'incivisme dans son pays qui se manifestent par "des violences de tous ordres dans tous les segments de la société, la défiance de l'autorité, le développement de la justice privée, et les revendications sociales de plus en plus pressantes et violentes".
Pour lui, il est évident que c'est un devoir citoyen pour chaque Burkinabè que de s'investir pleinement dans la construction de son pays.
Mais, a-t-il ajouté, "nous ne pouvons parvenir au succès que si nous traduisons dans nos faits et gestes quotidiens les valeurs cardinales du civisme et de la citoyenneté".
Tout en rappelant que les valeurs citoyennes doivent s'imposer à tous comme une ardente obligation, le chef de l'Etat burkinabè a indiqué que "relever ce défi existentiel pour notre pays nous impose de changer de mentalité et de comportement pour devenir des citoyens intègres et responsables".
M. Kaboré a souligné que "si l'Etat garantit aux citoyens leurs droits, il attend d'eux, en retour, l'accomplissement de leurs devoirs".
"Nous devons donc interpeller notre conscience et prendre la juste mesure de notre responsabilité dans la promotion de la citoyenneté responsable en nous appropriant les valeurs fondamentales du civisme qui s'inculquent au sein de la cellule familiale, à l'école, et dans les milieux professionnels et se renforcent tout au long de la vie", a-t-il plaidé. F
Commentaires