Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Présidentielle ghanéenne : accord entre les candidats pour des élections pacifiques
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  CEDEAO
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges. Photo : John Mahama Dramani, président du Ghana et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO)




Accra, le 26 novembre 2016 - Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel Alain de Souza, le Secrétaire général adjoint du Commonwealth, Dr. Josephine Ojiambo, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas, sont arrivés à Accra le 22 novembre 2016, en vue d’assister à la cérémonie de signature d’un accord pour des élections pacifiques, placée sous le parrainage de la National Peace Council, initialement prévue le 23 novembre 2016. L’objectif visé, à travers l’organisation de cette cérémonie, est d’obtenir des candidats un engagement ferme à œuvrer en faveur d’un processus électoral ouvert et pacifique.
Les représentants des trois organisations ont compris qu’il avait fallu reporter la cérémonie, mais se sont réjouis d’apprendre que les candidats à la Présidentielle ont accepté de participer à une session avec la Commission électorale sur la mise en œuvre des réformes et la transparence du processus électoral, le 1er décembre 2016. La signature de l’accord de paix à cette occasion, sera le gage de l’engagement public des candidats à veiller à la tenue d’élections pacifiques, le 7 décembre.
La CEDEAO, le Commonwealth et les Nations Unies appellent les candidats à l’élection présidentielle à participer à la cérémonie du 1er décembre 2016 et assumer la responsabilité de contribuer à la tenue d’élections dénuées de toute violence, transparentes et crédibles.
Commentaires