Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fidel Castro, sommet de la Francophonie et extradition de soldats burkinabè au menu des quotidiens
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè ont abordé ce lundi des sujets divers dont l’extradition de la Côte d’Ivoire de soldats burkinabé, le sommet de la Francophonie, tenue à Madagascar, sans oublier la mort de l’ex-président cubain, Fidèle Castro.

« Mort de Fidel Castro: Le héros et le tyran», affiche à sa Une le quotidien privé Aujourd’hui au Faso dans son éditorial du jour, rappelant que Fidel Castro, le dernier des Mohicans de la galaxie communiste du XXe siècle, a passé l’arme à gauche ce 25 novembre 2016, à l’âge de 90 ans.

«Pour ce coup-ci, il ne pourra plus se faire opérer ou soigner, en direct à la télévision pour montrer au peuple cubain qu’il jouit d’une bonne santé pathologique», commente le journal, avant d’ajouter que «la Grande faucheuse a fini par emporter ce grand Barbudos, au propre comme au figuré, laissant une Amérique latine orpheline».

Pour sa part, le quotidien Le Pays titre: « Cuba: Tout savoir sur Fidèle Castro», là où Notre Temps pense qu’à travers la mort de Castro, «ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un livre qui se ferme».

Revenant sur le XVIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), tenue les 26 et 27 novembre à Ivato, à Madagascar, Aujourd’hui au Faso titre : « Le préventif, plutôt que le curatif».

Le journal parle ainsi de la décision prise à propos de la lutte contre le terrorisme.

Selon ce journal, pour le prochain sommet, «rendez-vous en Arménie en 2018», non sans avoir mentionné que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec ses compatriotes de Madagascar.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya rapporte à sa Une les propos du président Kaboré qui a dit aux Burkinabè vivant à Madagascar ceci: «plus nous faisons des grèves, plus nous handicapons notre pays».

Sidwaya a aussi évoqué l’extradition de la Côte d’Ivoire, de trois soldats burkinabè de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) vendredi dernier.

Ce quotidien mentionne comme titre «Putsch manqué de septembre 2015: Fin de cavale pour +Le Touareg+ et deux autres éléments», là où Aujourd’hui au Faso écrit: «Côte d’Ivoire-Burkina: Trois ex-RSP dont +le Touareg+ extradés».

Le journal Le Quotidien consacre son éditorial du jour à ce sujet, sous le titre: «Extradition du +Touareg+: La Côte d’Ivoire joue franc jeu avec le Burkina».

Le commentateur note que la Côte d’Ivoire ne servira pas de base arrière pour des individus voulant déstabiliser le Burkina Faso, expliquant que c’est ce qui justifie l’extradition, vendredi dernier des trois soldats de l’ex-RSP.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment