Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elections consulaires : 3 présumés faussaires interpellés
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  L`Observateur Paalga
Fausses
© L`Observateur Paalga par DR
Fausses procurations




Le commissariat central de police a présenté, le 23 novembre 2016, trois individus interpellés dans le cadre de l’enquête sur les fausses procurations utilisées lors des élections consulaires. Sur 345 procurations, 10 ont été jugées irrégulières, et elles concernent 0,1% des suffrages exprimés.


Les élections du 13 novembre 2016 ont été considérées par beaucoup d’acteurs comme les plus transparentes de l’histoire de la Chambre de commerce. Il n’empêche, certaines irrégularités ont été observées et la candidate malheureuse Safiatou Lopez a même crié à la fraude. Elle a pointé surtout du doigt des cas de fausses procurations. Elle aura en partie raison, car l’enquête de la police a permis de déceler 10 procurations irrégulières du fait de la qualité des signataires. Le commissaire principal de police Irnou Kambiré a précisé que sur l’ensemble des 9524 votants, 345 ont eu recours au vote par procuration. Ce vote est autorisé par les textes régissant l’élection. Mais des individus ont fabriqué de fausses procurations au moyen de faux cachet et initiales d’un officier de police judiciaire, et de copies de faux diplômes et attestations. Ces 10 mandats incriminés ont été utilisés dans les sous-catégories petit commerce (4), commerce de demi-gros(1), petite entreprise du BTP (2) et informatique (2). Cela représente 0,1% des suffrages exprimés. Mais de là à juger de la crédibilité du scrutin, le commissaire centrale de la ville de Ouagadougou se dit mal placé pour le faire. « Nous allons reverser nos travaux aux autorités compétentes et c’est à elles d’en juger », a-t-il expliqué.

Une dizaine de personnes ont été auditionnées dans le cadre de l’enquête, et trois d’entre elles sont gardées à vue. Ces présumés faussaires seront présentés au procureur du Faso pour la suite judiciaire.



Hugues Richard Sama
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment