Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Présidence de la CCI-B : l’association Burkimbi apporte son soutien à "Appo"
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Sidwaya
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections consulaires : les commerçants et les industriels élisent leurs représentants
Dimanche 13 novembre 2016. Ouagadougou. Les commerçants et les industriels de la capitale se sont rendus aux urnes toute la journée, comme ceux des autres villes du Burkina, pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina. Photo : Appolinaire Compaoré, PDG de Planor Afrique




Dans le cadre de l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), l’association Burkimbi est allée apporter son soutien au candidat Appolinaire Timpiga Compaoré dit « Appo ». Elle l’a déclaré le lundi 21 novembre 2016 à Ouagadougou. Pour les responsables de l’association, la victoire de « Appo » est synonyme de prospérité pour les commerçants.

L’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) est prévue pour le 1er décembre 2016. Et pour porter son candidat à la tête de cette institution, l’association Burkimbi a exprimé son soutien à Appolinaire Timpiga Compaoré dit « Appo ». Face aux journalistes, le lundi 21 novembre 2016 à Ouagadougou, les responsables de l’association ont exprimé leur optimisme quant à « la victoire du candidat des commerçants ». « Appo est le seul opérateur économique qui a toujours été aux côtés des commerçants et de façon constante. Il constitue aussi un repère et un exemple de réussite pour nous.», a déclaré le président d’honneur de l’association, Moumouni Kaboré. Et d’ajouter que le choix porté sur le candidat Compaoré se justifie à plusieurs niveaux. « D’abord, c’est un homme pétri de près de 50 ans d’expérience. Il incarne également un certain nombre de vertus qui lui rendent capable de gérer la Chambre de commerce », s’est-il expliqué. C’est pourquoi, l’association Burkimbi a invité tous les commerçants et les conseillers consulaires à mettre de côté les intérêts politiques et de viser l’épanouissement des commerçants et de l’ensemble des acteurs du monde des affaires. Pour les responsables de l’association Burkimbi, la victoire de leur candidat est synonyme de prospérité pour les commerçants. La structure compte environ 117 élus consulaires répartis en quatre structures à travers les régions du Burkina. Elle a aussi démenti le soutien de certains de ses membres au candidat Kadhafi. « Nos membres ont été conviés à une rencontre de la Chambre de commerce et non pour soutenir un quelconque candidat. Ils ont été tout simplement trompés», a confié Moumouni Kaboré.

Des états généraux des affaires au programme

Le candidat Appolinaire Compaoré s’est réjoui de ce soutien qui raffermit davantage son engagement à œuvrer pour le rayonnement de la Chambre de commerce. Il a aussi exprimé sa sérénité quant au tapage médiatique engagé par son challenger Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi. En termes d’atouts, le candidat compte mettre ses 48 ans d’expérience dans le commerce et ses 30 années d’expérience dans la Chambre de commerce au profit des jeunes. « Un vieux est un trésor de renseignements et de savoir-faire, je voudrais mettre ce trésor au profit des acteurs économiques, en particulier les jeunes et les femmes», a-t-il déclaré.
Une fois élu, le candidat « Appo » compte placer son mandat sous le signe du « changement pour la prospérité des commerçants et des opérateurs économiques ». Il entend également organiser les états généraux des affaires au Burkina. Car, selon lui, il y a des problèmes dans tous les milieux des affaires. Pour M. Compaoré, il faut alors que tous les hommes d’affaires burkinabè s’asseyent autour d’une table pour discuter et trouver des solutions aux problèmes qui minent le monde des affaires. « Je compte mettre l’accent sur la formation des commerçants et des opérateurs économiques pour rompre avec les habitudes du passé. Ce renforcement de capacités leur permettra de s’investir davantage au pays mais aussi dans la sous-région », a-t-il déclaré.
Pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), Appolinaire Compaoré ne se démarque pas de la politique du gouvernement. « Si le PNDES vise le développement du Burkina et, partant, la prospérité des opérateurs économiques, je ne peux que m’y inscrire en ce sens que le secteur privé est la principale force de développement d’un pays », a-t-il fait savoir.

Ali SAOUADOGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment