Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FRSIT 2016: des chercheurs vulgarisent les résultats de leurs recherches
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Sidwaya
FRSIT
© aOuaga.com par Séni Dabo
FRSIT : rendez-vous du 19 au 26 novembre pour la 11e édition
Mercredi 16 novembre 2016. Ouagadougou. Le comité national d`organisation de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue de ce forum biennal du 19 au 26 novembre sur le thème "Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable :place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation"




La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), se tient du 19 au 26 novembre 2016 ŕ Ouagadougou. Cette année, des chercheurs, des inventeurs et des innovateurs vont donner des réponses fiables aux catastrophes naturelles, liées au changement climatique.

C’est sous le thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : place et rôle de la recherche scientifique et de l’innovation », que la biennale du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), s’ouvre pour la 11e fois aux populations et ce, du 19 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Durant 7 jours, des résultats de la recherche et des innovations menés au Burkina Faso, ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’étranger, seront valorisés. Le programme de campagne du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, devenu celui du gouvernement à savoir : ’’Développer le capital humain’’, considère la recherche comme une priorité nationale et veut en faire ‘’le moteur du développement économique, social et technologie du pays’’. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche scientifique et l’Innovation (MESRSI), Pr Filiga Michel Sawadogo. Cadre de rencontre et d’expression des chercheurs, des inventeurs et des innovateurs, le FRSIT existe il y a de cela près de vingt ans. Cette rencontre d’échange et de partage d’expériences de l’édition 2016, va donner une information large et fiable sur la recherche et la technologie, susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale, aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso. Le Pr Filiga a signifié que le FRSIT se révèle aujourd’hui comme la résultante de la vitalité et du dynamisme de la recherche scientifique et de l’innovation au ‘’pays des Hommes intčgres’’.

Le changement climatique, une préoccupation mondiale pour le représentant du ministre en charge de l’Environnement, Rasmané Ouédraogo, l’adaptation et la résilience des populations aux effets néfastes des changements climatiques n’est pas un choix mais une nécessité absolue pour les pays en développement, comme le Burkina Faso. Il a souligné que le 21e siècle est confronté à deux défis majeurs que sont, la prévention des changements climatiques avec les dangers qu’il comporte et l’assurance du développement durable qui intègre à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Le thème de cette manifestation biennale qui est d’actualité à l’en croire, s’explique par le fait que les changements climatiques préoccupent le monde entier. « Dans plusieurs Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015, leur lutte occupe une bonne place », a détaillé M. Ouédraogo. Et de poursuivre qu’au niveau national, le Burkina Faso a également adopté son Plan national d’adaptation (PNA) à la même année, qui définit entre autres, l’agriculture, la santé, l’environnement et les ressources naturelles, comme secteurs prioritaires. C’est pour cette raison que le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré a soutenu que la recherche et l’innovation doivent être le moteur du développement économique et technologique du Burkina Faso. « Cela s’est traduit dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), par l’élaboration d’un objectif stratégique qui vise ŕ promouvoir la recherche et l’innovation au service de la transformation structurelle de l’économie », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs noté qu’aucune recherche scientifique ne peut se développer sans un minimum de moyens et il s’agit de son avis, de disposer d’un financement durable, prévisible et échelonné pour le développement des technologies et le renforcement des capacités de tous les acteurs. Pour cette 11e édition, en plus des activités classiques du forum que sont les ateliers scientifiques, les tables rondes, les conférences et les expositions scientifiques et innovations que les visiteurs pourront découvrir au siège du FESPACO, sept espaces spécifiques ont été conçus, afin de rapprocher davantage la recherche scientifique et l’innovation du public. Parmi ces espaces, il y a l’espace programme produits, l’espace étudiants, l’espace documentation et l’espace « B to B », qui constitue un espace de rencontre d’affaires, où des acteurs du monde de la recherche pourront rencontrer le secteur privé et les établissements financiers, pour la promotion de leurs technologies. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Président Roch a fait un tour au niveau des stands où il a découvert divers produits innovants des chercheurs burkinabè et les a félicités pour la qualité de leurs résultats.


Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment