Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dix-huitième anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Sidwaya
Engagements
© aOuaga.com par Séni Dabo
Engagements de la rencontre gouvernement/syndicats de 2015 : le collectif CGT-B exige un chronogramme de mise en oeuvre
Jeudi 31 mars 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Le collectif syndical CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina) a animé une conférence de presse pour exiger du gouvernement un chronogramme de mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre des négociations gouvernement/syndicats de 2015. Photo : Bassolma Bazié, porte-parole du collectif CGT-B




La coordination nationale de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés(CCVC) a co-animé un point de presse, relatif à la commémoration du dix-huitième anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons, le 17 novembre 2016, à Ouagadougou.

A moins d’un mois de la commémoration du dix-huitième anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune, soit le 13 décembre prochain, les organisateurs de l’évènement sont en train de mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de l’évènement. Ainsi, le 17 novembre 2016, réunis au Centre de presse dédié au défunt journaliste, la coordination nationale de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) et le bureau du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) ont animé un point de presse. Des dires du porte-parole des conférenciers, Bassolma Bazié, il est ressorti que la commémoration consistera à rendre hommage à Norbert Zongo, à Flavien Nebié, Boukari Dabo, aux victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014, à la résistance au putsch manqué du 16 septembre 2015 et à toutes les autres victimes de la violence en politique. Elle sera marquée par des recueillements et dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières. Selon Bassolma Bazié, l’innovation, cette année est le fait que le 13 décembre sera commémorée comme une journée nationale de mobilisation citoyenne non pas seulement contre l’impunité, mais aussi contre la vie chère, les droits économiques et sociaux. «A Ouagadougou, il y aura à 7h, un rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbes de fleurs, un recueillement et un hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes. A 9h00, il est prévu un rassemblement à la place de la Nation pour une marche-meeting», a expliqué M. Bazié.
Par ailleurs, en marge de cette commémoration, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) prévoit l’organisation de journées nationales de refus de la corruption, le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) a programmé un panel sur la justice, le 10 décembre 2016 et l’Organisation pour la démocratie et la justice (ODJ) envisage une journée de soutien aux peuples africains en lutte, le 26 novembre prochain. En plus des sorties régionales déjà entamées par l’Unité d’action syndicale (UAS), en commençant par Bobo-Dioulasso et Banfora, Bassolma Bazié a annoncé que le collectif syndical CGT-B a prévu une rencontre de sa coordination nationale, le samedi 3 décembre 2016, à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Gaspard BAYALA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment