Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elections consulaires : recalée, Safiatou Lopez crie à la fraude
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  L’Observateur
Safiatou
© aOuaga.com par A.O
Safiatou Lopez/Zongo, présidente d`honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC)




L’élection des membres consulaires le dimanche 13 novembre 2016 s’est déroulée au Yatenga dans le calme. L’enjeu était de taille dans le camp des petits commerçants en raison du poids de leurs candidats et de la détermination de chacun d’eux à se faire élire.

C’est au haut-commissariat de la province du Yatenga qu’a eu lieu cette élection consulaire. La patronne des lieux, Seni Kambou, était la présidente du bureau de vote. Le premier des 400 votants inscrits sur les listes a glissé son bulletin dans l’urne aux environs de 6h05 mn. Si dans certaines catégories on a enregistré des candidatures uniques, dans celle des petits commerçants, il y avait des prétendants de taille. Avant le vote, ils ont mené une véritable campagne au point qu’on se demandait si les élections ne se limitaient pas à cette catégorie d’acteurs économiques. Sur les 06 candidats de cette catégorie, les plus connus et les plus remuants étaient le jeune Amadé Ouédraogo de la société CHIC-Galaxie et Abdoulaye Ouédraogo, président de l’Union sportive du Yatenga. Au décompte des voix, c’est le premier cité qui l’a remporté avec 171 voix contre 55 voix pour son adversaire Abdoulaye Ouédraogo. «Les résultats ne m’ont pas surpris. Je me suis présenté à la dernière minute alors que le vainqueur faisait sa campagne depuis 3 mois. Il s’est réellement préparé et il mérite sa victoire. Etre des adversaires lors d’un vote ne signifie pas être des ennemis. Nous allons mettre nos idées ensemble pour promouvoir le secteur du petit commerce au Yatenga», a déclaré Abdoulaye Ouédraogo. Fait anecdotique, dans la catégorie industrie agro-alimentaire, l’unique candidate, Fatoumata Boly a été élue par 2 voix sur 8 votants. Les inscrits auraient boudé le scrutin pour protester contre le rejet de la candidature d’un des leurs. Ils dénoncent des manigances qui auraient ouvert un boulevard à la gagnante, laquelle occupe le poste pour la 3e fois. Dans la catégorie BTP, Oumar Sawadogo, dit Faster, s’est adjugé le poste. Salif Ouédraogo, dit Loécé, s’est octroyé le titre de membre consulaire régional dans le domaine des transports. Les gagnants sont repartis ragaillardis d’avoir obtenu le sésame pour prendre part aux votes pour les instances régionales et nationales.



Emery Albert Ouédraogo
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment