Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina a reçu en 2015 plus de 650 milliards de FCFA d’aide au développement
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  AIB




Ouagadougou, (AIB)- Le Burkina Faso a reçu en 2015 plus de 650 milliards de FCFA d’aide au développement, selon le Rapport sur la coopération au développement (RCD) de 2015, rendu public hier mardi.


«La contribution des partenaires techniques et financiers au cours de l’année 2015 s’est accrue de 0,1% par rapport à 2014, portant le volume total de l’aide à 650, 75 milliards de F CFA (1100, 34 millions de dollars US)», indique le RCD 2015, cité mercredi par le quotidien Sidwaya.

Selon le journal, cette hausse est attribuée à la forte mobilisation des partenaires pour accompagner le gouvernement de la Transition (nov.2014-déc.2015) dans l’organisation des élections couplées.

«De ces contributions, la Banque mondiale vient en tête avec une enveloppe de plus de 121 milliards de F CFA, suivie de l’Union européenne et du système des Nations unies avec respectivement 194, 46 millions et 108, 61 millions de dollars US», poursuit le Journal.

La même source précise que cet apport est constitué essentiellement de dons à 74,7%. Il ajoute que la grande part est injectée dans des secteurs comme l’agriculture, l’eau potable et l’assainissement, la santé et l’éducation.

Le quotidien public affirme que l’année 2015 a été marquée par la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD).

«Pour réussir les ODD, le rapport recommande aux partenaires techniques et financiers de respecter leurs engagements internationaux, de privilégier les appuis budgétaires et d’accompagner le Burkina Faso à améliorer la mobilisation des ressources propres par le renforcement des capacités », a expliqué le quotidien national.

Le Rapport sur la coopération au développement suggère au gouvernement, entre autres, de poursuivre la lutte contre la corruption, de prospecter de nouvelles sources de financement et de dynamiser le commerce international.

Agence d’Information du Burkina

fo/taa
Commentaires