Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

650,7 milliards de FCFA reçus par le Burkina en guise d’aide au développement
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a reçu en 2015 une enveloppe de 650,7 milliards de FCFA, au titre de l’Aide publique au développement(APD), a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Le volume de l’aide mobilisée traduit « une preuve concrète de l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers pour soutenir les programmes de développement du Gouvernement », a commenté une source officielle.

Le niveau de l’aide extérieure en 2015 a connu un faible accroissement de 0 ,1% qui serait lié non seulement à une appréciation du taux de change du dollar, mais aussi au contexte économique marqué par des crises sociopolitiques (insurrection et transition) et conjugué à la baisse du cours des matières premières, selon le rapport sur la coopération pour le développement 2015 rendu public à Ouagadougou.

Au nombre des donateurs, la Banque mondiale vient en tête avec une enveloppe de plus de 121 milliards de FCFA, suivie de l’Union européenne (97,2 milliards de FCFA) et du système des Nations unies (54,3 milliards de FCFA).

L’APD est constituée essentiellement de dons à 74,7% et est injectée surtout dans des secteurs de l’agriculture, l’eau potable et l’assainissement, la santé et l’éducation.

Le rapport 2015 révèle que les facteurs qui ont entravé la mobilisation des ressources sont surtout les procédures des partenaires et le non-respect de leurs engagements, les problèmes de gouvernance des finances publiques ainsi que la faible mobilisation des recettes intérieures pour accompagner la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont l’année 2015 marquait la fin.

En vue d’améliorer les actions de coopération au développement, le gouvernement a élaboré une politique nationale de la coopération au développement qui couvre la période 2016-2025.

Cette nouvelle politique tient compte des mutations de la coopération au développement et met l’accent sur une mobilisation conséquente des ressources internes pour davantage faire face à la baisse du financement public international.

TT/cat


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment