Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour des comptes du Burkina : Christophe Compaoré installé dans ses fonctions
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  FasoZine
Cour
© Autre presse par DR
Cour des comptes du Burkina : Christophe Compaoré installé dans ses fonctions




Nommé par décret présidentiel en juillet dernier, Christophe Compaoré a été installé ce mardi 15 novembre 2016 dans ses nouvelles fonctions de Procureur général près la Cour des comptes du Burkina. A cette occasion, le commissaire du gouvernement et les conseillers près la Cour des comptes ont été également installés par le 1er président de la Cour des comptes, Train Raymond Poda.

Christophe Compaoré selon les témoignages, a contribué à forger les premiers pas de la Cour des comptes depuis 2002 et a toujours évolué au parquet général. Fin connaisseur de l’histoire de la Cour et de tous les dossiers traités jusque là, M. Compaoré à l’occasion de la cérémonie de son installation, a reçu les bénédictions et félicitations de ses pairs, notamment le Bâtonnier Me Mamadou Savadogo et le 1er président de la Cour des comptes, Train Raymond Poda.

Pour Me Savadogo, « M. Compaoré est celui qui a aidé les avocats à entrer dans la Cour des comptes afin de connaitre toutes les procédures de cette cour. » En outre, « malgré les nombreux défis qui restent à relever et nonobstant les insuffisances propres à toutes œuvres, après plus d’une décennie de fonctionnement, la Cour des comptes a pu engranger de nombreux acquis, apportant ainsi sa pierre à l’édification d’une bonne gouvernance au Burkina » a déclaré M. Poda.

Juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes a retenu pour vision dans son plan stratégique 2014-2018, d’être une institution indépendante de référence dans le domaine du contrôle des finances publiques. Les nouvelles tâches de Christophe Compaoré, de Kalilou Sérémé, commissaire du gouvernement et les trois autres conseillers, sont loin d’être « une sinécure », a fait remarquer M. Poda qui les a invité à l’abnégation et au travail bien fait.

Conscient des défis qui l’attendent, Christophe Compaoré a d’abord fait remarquer les conséquences de la « gestion altérée » des juridictions par un mécanisme subtile de favoritisme. « La déconnexion du pouvoir judiciaire de l’exécutif a beaucoup pesé dans la balance pour ma nomination » a ajouté le nouveau procureur général. Celui-ci s’est engagé à assumer cette responsabilité dans l’intérêt des justiciables. Rappelons que Kalilou Sérémé a été installé comme commissaire du gouvernement ; Mathieu Koyo, Perpétue Honorine Méda/ Dabiré et Véronique Bayili comme conseillers près le Cour des comptes.

Abel Azonhandé
Commentaires