Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elections consulaires à l’Ouest: 28 délégués à choisir à Bobo-Dioulasso
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  AIB
Chambre
© aOuaga.com par A.O
Chambre de commerce et d’industrie : Des élections consulaires dans un contexte de redéploiement
Dimanche 21 juillet 2013. Ouagadougou. Les acteurs du secteur privé burkinabè élisent leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie en présence du ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Arthur Kafando




Les acteurs des secteurs économiques élisent leurs délégués consulaires, dimanche 13 novembre 2016. A Bobo-Dioulasso, 2 191 électeurs sont appelés aux urnes pour choisir leurs représentants, au nombre de 28.



L’élection des délégués consulaires à Bobo-Dioulasso a eu lieu, dimanche 13 novembre 2016. Dès 6 heures, les électeurs ont commencé à voter pour choisir leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Au Bureau de vote n°1, sis à la direction régionale de l’Ouest de la CCI-BF, les électeurs, en rangs, attendaient de passer dans l’isoloir. Dans ce bureau réservé aux candidats dans la catégorie commerce et industrie, il y a 401 électeurs inscrits, selon le président du bureau, Abdallah Pathé Sangaré. Il a rassuré que les votes se déroulent bien. « Depuis le matin, nous n’avons pas enregistré d’incidents majeurs, mis à part quelques cas que nous avons pu constater. Nous avons pu les résoudre », a dit M. Sangaré. Il s’agit, a-t-il expliqué, des cas de procuration qui entrainent des lenteurs et certains électeurs qui ont voulu photographier leurs bulletins après leurs votes. «S’il y a des images qui ont été prises, nous les faisons supprimer. Nous ne pouvons pas empêcher quelqu’un de rentrer avec son téléphone portable, mais en faire usage est contraire aux normes de transparence du scrutin », a indiqué le président du bureau de vote n°1 Abdallah Pathé Sangaré. Au bureau de vote n°2, sis également dans la direction régionale de l’Ouest de la CCI-BF, l’affluence n’était pas au rendez-vous. Il s’agit de celui du commerce de détails et les services. La présidente du bureau, Salamata Compaoré a fait comprendre que 391 électeurs y sont inscrits. Selon la directrice régionale de l’Ouest de la Chambre de commerce et de l’industrie par ailleurs coordonnatrice de l’élection, Monique Nakanabo, il y a au total six bureaux de vote à Bobo-Dioulasso : deux au sein de la chambre de commerce, trois à la direction régionale du commerce de l’industrie et de l’artisanat et un bureau au gouvernorat. Ce sont 2 191 électeurs appelés à choisir 28 délégués consulaires sur les 53 candidats à Bobo-Dioulasso, dans les catégories du commerce, de l’industrie et des services, reparties en sous catégories, a-t-elle expliqué. Suivant Mme Nakanabo, dans la région des Hauts-Bassins, il y a au total 32 sièges à pourvoir. Monique Nakanabo a fait comprendre qu’il y a un engouement par rapport aux années antérieures. Ce qui démontre, dit-elle, tout l’intérêt que les acteurs économique portent à l’égard de ces élections. Elle s’est également réjouie du manque d’incidents. « Nous souhaitons qu’il en soit ainsi tout au long de la journée. A 18 heures, c’est la clôture, nous allons procéder au dépouillement immédiatement et au décompte des voies », a-t-elle conclu.



244 votants à Dédougou



A l’instar des autres provinces de la Boucle du Mouhoun, les électeurs consulaires du Mouhoun se sont rendus dans les urnes, le dimanche 13 novembre 2016 à Dédougou, pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI). Dès 6 heures, le seul bureau de vote de Dédougou a ouvert ses portes aux 244 acteurs du commerce détail, du petit commerce, de l’industrie et des services (hôtellerie et restauration). Ils sont ainsi appelés à désigner les quatre élus consulaires de la province du Mouhoun dont un élu par secteur. Par ce scrutin, les électeurs de la province du Mouhoun élisent en même temps les six délégués régionaux de la Boucle du Mouhoun. Approché pour expliquer le processus de vote, l’émissaire de la Chambre régionale du commerce de Bobo-Dioulasso, Drissa Coulibaly, n’a pas voulu se prononcer sur le scrutin. Même son de cloche de la part du jury qui a dit ne pas être autorisé à faire autre chose que de s’occuper des opérations de vote, jusqu’à la fermeture des bureaux. Qu’à cela ne tienne, une bonne vingtaine d’électeurs avaient accompli déjà leur devoir citoyen une heure après l’ouverture du bureau de vote de la province du Mouhoun à Dédougou « pour un secteur privé prospère et un renouveau économique ».





Rabalyan Paul OUEDRAOGO

Haoussatou SIDIBE (stagiaire)

Kamélé FAYAMA
Commentaires