Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : la CDS en congrès extraordinaire pour renouveler ses instances
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  aOuaga.com
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : la CDS tient son 2e congrès extraordinaire
Samedi 12 novembre 2016. Ouagadougou. Salle de conférences de l`Autorité du Liptako Gourma. La Convergence pour la démocratie sociale (CDS) tient toute la journée son 2e congrès extraordinaire sur son positionnement sur l`échiquier politique national




La Convergence pour la démocratie sociale (CDS) tient toute la journée du 12 novembre 2016 à Ouagadougou son 2e congrès extraordinaire. Celui-ci porte sur le thème du positionnement du parti et va donner lieu à des communications et des échanges, à l’examen des textes fondamentaux du parti. Le tout aboutira au renouvellement des instances à savoir le secrétariat exécutif national (SEN) et le conseil politique national (CPN).
Les communications qui vont meubler le congrès extraordinaire portent sur la démocratie sociale, l’analyse politique et le positionnement. Les actes du congrès comme la déclaration, les recommandations, les motions et les résolutions seront adoptés à la fin des travaux.
Le début du congrès a été précédé du discours d’ouverture lu par Ernest Compaoré, cadre du parti, au nom du président de la CDS, Charles Edmond Sanfo. La situation socio-politique actuelle du Burkina y est dépeinte en noir. En effet, il y est question du Burkina qui est à "un tournant décisif de son histoire" mais qui "poursuit avec beaucoup de peine son chemin de croix". Ou de "malaise évident" au sommet de l’Etat si ce n’est d’un Burkina "actuellement dans une situation de blocage et vit des moments qui sont lourds de présages qui n’annoncent rien de bon et qui ne prédisposent pas à l’autosatisfaction".
Sur la réconciliation nationale tant prônée, la CDS estime que celle-ci est une nécessité urgente et doit se faire sur la base d’une formule intelligente pour favoriser la paix des coeurs. A cette fin, le parti appelle à "un véritable sursaut national" pour une réconciliation nationale véritable qui passe par un dialogue inclusif sincère permettant de "crever l’abcès, de vider les rancoeurs et d’aller sereinement au traitement des dossiers de justice".
Pour rappel, la CDS a été créée le 15 décembre 2002. Elle se définit comme un parti de masse dont l’objectif fondamental est d’édifier une nation fondée sur l’organisation démocratique de la société débarrassée des inégalités.

Séni DABO
Commentaires