Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo : le ministre Bagoro encourage les détenus et les GSP
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Réné Bagoro, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux




Le Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René Bagoro, accompagné du directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), Honoré Karambéry, a rendu une visite aux détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo (MACT), le lundi 7 novembre 2016.

La Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo (MACT) a fait l’objet d’attention, le lundi 7 novembre 2016. Ses locaux et ses différents compartiments ont été visités par le ministre en charge de la justice, Bessolé René Bagoro. Il a voulu s’enquérir des conditions d’incarcération des pensionnaires de la structure. Cette visite ministérielle a concerné le bureau de garde des agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), celui du régisseur, la cuisine et le magasin des vivres, les quartiers des mineurs, la mosquée et l’église. Le premier responsable du département en charge de la justice a dit placer cette visite sous le signe d’encouragement et d’interpellation parce que son département est une structure de souveraineté qui est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Ce ministère, a-t-il dit, a un rôle important à jouer en matière de renforcement de l’Etat de droit. Aux détenus de la MACT, le ministre Bagoro a dit ceci : «Je suis venu vous dire bonjour et constater de visu vos conditions de détention afin d’envisager ce que nous pourrons faire dans l’immédiat et surtout de vous rassurer que malgré votre situation d’incarcération, vous demeurez des citoyens burkinabè.» Aux GSP, il a dit qu’il ne va plus se contenter de lire des rapports qui lui sont envoyés, mais viendra désormais vers les citoyens qui sont momentanément en détention pour voir les réalités qu’ils vivent, afin de prendre les mesures adéquates.
C’est dans une ambiance bon enfant que les prisonniers de la MACT se sont s’exprimés et ont soumis leurs doléances au ministre Bagoro. Le porte-parole des prisonniers a, au nom de ses camarades, traduit leur gratitude au ministre qui a bien voulu effectuer ce déplacement pour leur rendre visite. Les détenus ont indiqué avoir suivi avec intérêt l’intervention de leur ministre lors du « dialogue avec le gouvernement » et apprécié positivement la qualité des réponses apportées aux questions des journalistes. Leur préoccupation majeur est la durée de la peine pour certains et la date non précise du jugement pour d’autres. René Bagoro a en retour, demandé aux détenus de faciliter la tâche au personnel en étant disciplinés et en essayant de faire ce que le personnel leur demande comme travail, à le faire et ne pas voir en eux, des gens qui sont là pour les sanctionner ou aggraver leur situation de détention.


Bougnan Naon
naon_2012@yahoo.fr
Commentaires