Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bobo-Dioulasso: l’ONG CREDO «ensoleille» le Complexe scolaire Baraka
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  FasoZine
Bobo-Dioulasso:
© Autre presse par DR
Bobo-Dioulasso: l’ONG CREDO «ensoleille» le Complexe scolaire Baraka




Du soleil à l’électricité, il n’y a qu’un pas. Et grâce à une collaboration tripartite, l’organisation hollandaise Woord en Daad, l’entreprise Sahelia Solar et Chistian relief and développement organization (CREDO) ont fait le pas. En donnant de l’énergie solaire au complexe scolaire Baraka, dans le cadre du Projet de promotion de la production et de la consommation de l’énergie solaire par les Petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso. La cérémonie d’inauguration de ce projet a eu lieu lundi 8 novembre 2016 à Bobo-Dioulassso, sous le patronage de Moïse Napon, le président du Conseil économique et social (CES) et le parrainage du professeur Alpha Oumar Dissa, le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie.


Le complexe scolaire Baraka en a fini avec les délestages. Grâce au Projet de promotion de la production et de la consommation de l’énergie solaire par les PME au Burkina Faso, cet établissement fonctionne désormais avec de l’énergie solaire, une énergie propre et à moindre coût.

Venus pour le lancement officiel de ce projet, les personnalités, visiteurs ou pensionnaires de Baraka ont été surpris par la prouesse des installations. A l’école Baraka, les ampoules, les ventilateurs, le matériel sonore et bien d’autres appareils fonctionnent avec de l’énergie solaire. Et ce grâce à la collaboration entre Woord en Daad, l’entreprise Sahelia Solar et Chistian relief and développement organization.

Après des mois de collaboration, ces trois partenaires ont procédé au lancement officiel de leur projet dans l’enceinte du complexe scolaire Baraka. Patronnée par Moïse Napon, le président du Conseil économique et social (CES) et parrainée par Alpha Oumar Dissa, le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, cette cérémonie a regroupé du beau monde.

Après les mots de bienvenue de Madeleine Konaté, la deuxième adjointe au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Woord en Daad, Sahelia Solar et Chistian relief and développement organization ont décliné leur collaboration à l’assistance. En tant que partenaire technique du projet, Sahelia Solar, représenté par son directeur, Judicaël Zongo, a eu le privilège d’exposer les avantages de l’énergie solaire : l’énergie solaire est gratuite, abondante et sans impact sur le climat. Et c’est pour cela que Solar Sahelia et ses partenaires s’activent à la vulgariser.

Partenaire de CREDO depuis 20 ans, Woord en Daad a mis la main dans la poche pour réaliser les objectifs du projet de promotion, de la production et de la consommation de l’énergie solaire par les PME au Burkina Faso. A savoir « permettre aux plus grand nombre d’entreprises, d’écoles, d’institutions de disposer d’un système solaire photovoltaïque à des conditions favorables et accessibles»….

Zoom sur le projet

Au-delà du complexe scolaire Baraka, le projet de promotion de la production et de la consommation de l’énergie solaire par les PME au Burkina Faso ambitionne de relever le défi énergétique qui handicape le développement du pays des hommes intègres. A court et à long terme, CREDO et ses partenaires veulent accompagner financièrement et techniquement les PME, les institutions, les écoles à opérer leur transition pour l’énergie solaire…Mieux, les promoteurs du projet entendent former des jeunes à l’installation et à la maintenance des équipements. Des bourses sont prévues.

Les promoteurs du projet entendent également reverser le surplus d’énergie solaire que généreraient les bénéficiaires à la SONABEL. Pour ce qui est du complexe scolaire Baraka, CREDO et ses partenaires prévoient une production annuelle de 17 500 Kwh, grâce à 41 panneaux de 250 Wp. Ce qui permettra à l’établissement d’économiser un peu plus de 2.161.500 francs CFA par an. Soit plus de 40.000.000 francs CFA en 20 ans, la durée de vie moyenne des installations solaires.

Ils ont dit…

Wolgang Sanou, coordonnateur du projet

« L’énergie coute cher au Burkina Faso. Alors qu’à côté de cela nous avons une source d’énergie qui est en fait assez gratuite, je veux parler du solaire. Nous avons en Afrique l’un des meilleurs taux d’ensoleillement et nous pensons que nous pouvons mettre à profit cet avantage pour promouvoir les entreprises. C’est un projet rentable parce que lorsque les entreprises sont compétitives, elles recrutent beaucoup de personnes ce qui contribue à résorber le chômage au niveau nationale. »

Madjara Sagnon, conseiller technique du ministre de l’Energie des Mines


« Nous tenons à remercier l’ONG CREDO de nous avoir associé à cette belle cérémonie. Nous avons vue de belles choses aujourd’hui. Nous les encourageons dans ce qu’ils font. Au niveau du gouvernement, c’est l’option qui a été retenue. Le gouvernement a choisi l’option d’aller résolument vers les énergies renouvelables, notamment le solaire. »

Josias Sanogo, secrétaire général du CREDO

josias-sanogo-secretaire-general-du-credo1

« Nous avons choisi, conformément à la politique du gouvernement, d’aller vers le solaire, de former de nombreux jeunes qui pourrons donc rendre disponible cette énergie-là pour qui le veut avec une compétence qui pourrait se prouver sur le terrain. Le budget du projet s’élève à 114 million de francs CFA, financés par l’Union européenne par un de leur système de nation unie l’Inox. C’est projet qui est parti pour quatre ans renouvelables. »



Serge Maurille
Commentaires