Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Lancement à Ouagadougou du Rapport mondial 2016 sur la nutrition en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine




La capitale burkinabè, Ouagadougou, a abrité ce mercredi le lancement officiel du rapport sur la nutrition mondiale 2016-Afrique de l’Ouest, a constaté APA.


Le lancement s’est déroulé en marge d’un atelier de 24 heures réunissant plusieurs acteurs du monde du développement pour partager leurs expériences.

L’initiative de cette rencontre revient au Groupe régional de travail sur la nutrition (RNWG), l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’ONG Action contre la faim, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ainsi que plusieurs autres structures de développement.

L’objectif de l’atelier est d’inciter les gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest à multiplier les engagements nationaux visant à contribuer à la réduction de la malnutrition et à la mise en œuvre de ces engagements à travers des actions concrètes.

Les récentes estimations sur la situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest soulignent la persistance de forts taux de malnutrition chronique et aiguë.

Selon le rapport mondial sur l’alimentation présenté lors de la rencontre, plus de 16 millions d’enfants de moins de cinq ans sont chroniquement malnutris et 4,6 millions autres gravement affectés par la malnutrition aiguë.

Dans cette partie d’Afrique on note cependant une croissance rapide de la population avec, comme résultats de cette transition démographique, une population dont plus de 50% sont âgés de moins de 19 ans.

Le rapport mondial sur la nutrition, rédigé par un groupe d’experts indépendants et actuellement dans sa 3e édition, se concentre sur les progrès réalisés sur les engagements mondiaux spécifiques à la nutrition et identifie les opportunités pour mettre fin à la malnutrition dans toutes ses formes d’ici à 2030.

Ce rapport est considéré comme le seul compte rendu annuel, indépendant et exhaustif de l’état de la nutrition dans le monde.

Le document renseigne que la malnutrition provoque une cascade de défis individuels et sociétaux et que malgré qu’il y ait de l’espoir, le monde est mal parti pour atteindre les cibles mondiales et que les engagements actuels ne correspondent malheureusement pas aux besoins réels.

«La nutrition est au cœur des objectifs de développement durable. Il faut faire le choix politique d’éliminer toutes les formes de malnutrition», peut-on en effet lire dans le rapport.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment