Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Treize morts de suite de cas probables de dengue constatés à Ouagadougou
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Alerte Info
Dengue
© aOuaga.com par Séni Dabo
Dengue : 938 cas probables dont 13 décès à Ouaga
Mardi 8 novembre 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a animé une conférence de presse sur la situation de la maladie de dengue caractérisée par 938 cas probables et 13 décès notifiés dans la capitale burkinabè à la date du 6 novembre dernier




Treize personnes mortes de suite de cas probables de dengue ont été constatées à Ouagadougou à la date du 6 novembre, a affirmé mardi le ministre burkinabè de la Santé Smaïla Ouédraogo face à la presse.

"A la date du 6 novembre, le service épidémiologique a permis de notifier 938 cas probables dont 13 décès dans la ville de Ouagadougou confirmant une recrudescence des cas de fièvre due au virus de la dengue", a confié le ministre Ouédraogo.

Egalement, "des cas suspects sont notifiés dans d’autres provinces telles que Dori (Nord), Bobo-Dioulasso (Ouest), Boromo (Centre-ouest) et Kongoussi" dans le Centre-nord, a-t-il laissé entendre.

Maladie causée par un virus et transmise à l’homme par des piqûres de moustiques infectés, la dengue généralement bénigne, se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs derrière les yeux, des douleurs articulaires et musculaires, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées.

"Une faible proportion de personnes peut développer des complications à type d’hémorragie pouvant entrainer la mort", a indiqué M. Ouédraogo qui annonce une "prise en charge gratuite des cas confirmés" au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou.

Pour éviter cette maladie, le ministre de la Santé a invité la population à "se protéger contre les piqûres des moustiques, éliminer l’eau stagnante où les moustiques se reproduisent".

Pour parer à des cas de complications lorsque les symptômes de la maladie de la dengue se présentent, le ministre de la Santé a invité les intéressés à "se présenter au centre de santé (et) d’éviter de prendre des médicaments sans l’avis de l’agent de santé surtout certains médicaments utilisés contre la douleur et la fièvre tels que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens".

Au niveau des collectivités territoriales, il est prévu "des journées de salubrité pour la destruction des potentiels gîtes dans les quartiers et avec la participation des populations, le curage et désinfection des caniveaux et assurer la pulvérisation spatiale et la destruction des gîtes larvaires".

Au Burkina, la première épidémie de dengue se serait constatée en 1925 et dans les années 1980, un nombre de cas important aurait été identifié.

En 2013, quelques cas ont été enregistrés dans la commune de Kamboinsé à Ouagadougou.


DZO
Commentaires