Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Est burkinabè: Une association annonce un festival du 16 au 18 décembre pour valoriser la culture de la communauté Kasséna
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Alerte-info




L’Association pour la Sauvegarde de la Culture Kasséna, une communauté fortement implantée dans l’Est burkinabè, organisera un festival de plus d’un millier de festivaliers pour une "renaissance culturelle" du 16 au 18 décembre dans la province du Nahouri, a annoncé samedi son président Mahmoud Katyb, face à la presse à Ouagadougou.

"La préservation et la valorisation du patrimoine culturel participent au renforcement de la cohésion sociale, à la culture de la paix, socle de développement durable", a dit M. Katyb, voulant à travers cette manifestation rendre hommage aux "chefs coutumiers qui sont les dépositaires de nos traditions ancestrales et les détenteurs de flambeaux de la mémoire collective".

Les traditions ancestrales africaines aux valeurs inestimables dans le tremplin de la modernité "se trouvent à la croisée des chemins parce que l’homme noir face à sa culture est désemparé", a-t-il affirmé tout en préconisant que les jeunes adresse leur "gratitude à la notabilité coutumière du Faso".

Le festival "Poatou", événementiel culturel et sportif qui est à sa troisième édition permettra aux troupes culturelles de la ville de Pô et les villages environnants de s’exprimer en danses traditionnelles, cœurs populaires, tirs à l’arc et chants, entre autres, sous forme de compétition et d’animation en vue de rendre hommage aux dépositaires des coutumes, a précisé le président de l’Association (ASCKA) Mahmoud Katyb.

Les troupes rivaliseront en danse traditionnelle et en cœur populaire à la salle de cinéma de Pô. Les autres disciplines telles que les chansonniers traditionnels, les musiques traditionnelles instrumentales, la mythique danse des guerriers seront en animation au sein de la cour royale où une foire commerciale et artisanale sera également organisée.

Il a rassuré que la police et la gendarmerie constituant la commission de sécurité travailleront à ce que l’évènement se passe dans la quiétude.

Le coût global de l’organisation de cette édition est estimé à environ dix millions, selon les organisateurs.

Cette manifestation qui est à sa troisième édition verra la participation des Kasséna du Burkina et une forte délégation de la même communauté se trouvant au Nord du Ghana.

BBO
Commentaires