Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: plus de 100 millions FCFA récoltés lors des contrôles routiers
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: plus de 100 millions FCFA récoltés lors des contrôles routiers




Plus de 100 millions de FCFA ont été récoltés lors des opérations spéciales de contrôle dans la circulation routière au Burkina, durant les trois derniers mois, a révélé jeudi à Ouagadougou, le ministre d’Etat, en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

«Au cours de la période couvrant les mois de juillet, août, septembre et la première quinzaine du mois d’octobre 2016, ces opérations menées dans la ville de Ouagadougou ont permis la mise en fourrière de 10.958 engins à 2 ou 3 roues et de 266 véhicules à 4 roues », a indiqué Compaoré, dans sa déclaration liminaire.

Il a ajouté que ces opérations de contrôle durant la même période et dans la même ville, ont permis la saisie de 1.110 cartes grises et de 1.195 permis de conduire.

Selon Simon Compaoré, les infractions commises à la base des actions sont le non-respect des feux tricolores, le défaut de plaques d’immatriculation, la circulation avec des véhicules à vitre tintés.

A cela s’ajoutent, toujours selon lui, des infractions liées au non-respect de la piste cyclable, à l’usage manuel du téléphone portable au volant et à la surcharge.

Il a en outre souligné que de nombreux incidents ont émaillé ces opérations, citant entre autres, les refus d’obtempérer, les outrages à agent, les voies de faits et les coups et blessures volontaires.

Il a également regretté «les tentatives de l’homicide sur les agents en poste dans les carrefours».

Et de confier que la poursuite de ces infractions a abouti au déferlement au parquet de 12 individus et la condamnation de 9 d’entre eux à des peines d’emprisonnement (12, 8, 6 et 2 mois) et à des peines d’amendes (100.000, 112.000 et 300.000 FCFA).

Les opérations spéciales de contrôle dans le domaine de la circulation routière émanent d’un décret pris en Conseil des ministres au mois de juin dernier.

Un rapport de cette réunion gouvernementale a porté sur «les actions concrètes à mener afin de lutter contre l’incivisme dont les manifestations ont pris des proportions inquiétantes».
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment