Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Simon Compaoré face à la presse : la lutte contre l’incivisme et le nouveau décret de la Police de proximité au menu des échanges
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Ministère
Le
© aOuaga.com par A.O
Le « boulevard France-Afrique » désormais « boulevard de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 »
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieur, Simon Compaoré, représentant le président du Faso, Roch Mark Christian Kaboré, a présidé la cérémonie de baptême du boulevard France-Afrique, le dimanche 30 octobre 2016 à Ouagadougou




Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a animé une conférence de presse le jeudi 02 novembre 2016. Cette rencontre avec les journalistes a porté sur la lutte contre l’incivisme et le nouveau décret portant définition de nouvelles modalités de participation des populations dans la mise en œuvre de la Police de proximité.
Dans sa déclaration liminaire, le Ministre d’Etat, Simon Compaoré a d’abord fait le point sur les résultats de la lutte contre l’incivisme, enclenché il y a de cela trois (03) mois. Une lutte qui de l’avis du ministre, a été rendu possible grâce au quitus donné par le gouvernement aux forces de sécurité à travers un décret pris en conseil des ministres pour lutter contre l’incivisme. Cette lutte, foi de Simon Compaoré, a été menée dans plusieurs domaines. Il s’est agi entre autres du «non-respect des règles relatives à la manifestation et de réunion sur la voie publique », de « l’incivisme dans les services publics de l’Etat, en milieu scolaire, dans la circulation routière, de l’incivisme fiscal et économique », des «dérives de certains groupes d’auto-défense »… D’une manière générale, et en croire le ministre en charge de la sécurité, la lutte a porté ses fruits, grâce à des actions qui ont été menées. « Dans le domaine de la circulation routière des opérations spéciales ont été menées entre les mois de juillet, août et septembre dans la ville de Ouagadougou et ont permis la mise en fourrière de 10 958 engins à 2 et 3 roues et de 266 véhicules à 4 roues, la saisie de 1 100 cartes grises et de 1 195 permis de conduire. Dans le domaine de l’incivisme dans les services publics de l’Etat, le rituel de la montée des couleurs nationales a été instituée, une cérémonie solennelle est organisée tous les derniers mardis du mois à partir de 07 heures pour les personnels des trois départements ministériel que sont le MATDSI, le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, ministère de la communication. Aussi, un conseil de discipline a été tenu du 03 au 6 aout 2016 pour sanctionner des agents », a indiqué Simon Compaoré, qui a affirmé que sur la base des infractions commises en circulation, douze (12) individus ont été déférés au parquet et neuf (9) d’entre eux ont été condamnés.
La note positive de cette opération spéciale, selon Simon Compaoré, a été surtout « la diminution du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière urbaine, l’encaissement au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales de cent un millions, six-cent-vingt et huit-mille (101 628 000) FCFA et le respect des usagers vis-à-vis des prescriptions du code de la route.
L’autre point abordé au cours de cette conférence a été la Police de proximité. Sur ce sujet, le ministre d’Etat a fait cas du nouveau décret portant définition des nouvelles modalités de participation des populations à la mise en œuvre de la police de proximité. «Cette relecture qui participe de la relance de la police de proximité a été rendue indispensable afin d’une part, de prendre en compte dans la police de proximité, les initiales des populations qui participent efficacement à la prévention de l’insécurité et d’autre part de corriger les insuffisances constatées dans la mise en place et le fonctionnement des comités locaux de sécurité », a expliqué M. Compaoré.
C’est ainsi qu’un nouveau partenariat entre les populations et l’Etat est créé permettant un regroupement de l’ensemble des initiatives citoyennes de prévention de l’insécurité dans des cadres légaux, avec un meilleur encadrement, un suivi et un contrôle de leurs activités. Ces structures, selon les explications du ministre, auront pour rôles la veille sécuritaire, le renseignement et aussi interpellation des auteurs d’infractions commises en flagrant délit. En outre, elles travailleront sous le contrôle et le suivi des brigades territoriales de gendarmerie et des commissariats de police compétents. Cependant, elles sont libres de leur organisation et prennent la dénomination qu’elles désirent sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur, des mœurs, de la cohésion sociale et des droits humains. Il est à noter qu’elles sont représentées au niveau communal, provincial et régional et central.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires