Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Electricité: les régulateurs ouest africains en conclave à Ouaga le 16 novembre
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  FasoZine
L’Autorité
© Autre presse par DR
L’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité: ARSE




Le 5e forum de la régulation régionale du secteur de l’électricité se tiendra à Ouagadougou le 16 novembre 2016 sous le thème central : «Mettre en place le marché régional de l’électricité de la Cedeao: opportunités et défis». Ce forum, qui se veut une plateforme permanente de dialogue entre les régulateurs et les acteurs du secteur de l’électricité de la région ouest africaine, est organisé depuis 2010 par l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les grandes lignes de cette 5e édition ont été dévoilées ce jeudi 3 novembre 2016 à Ouagadougou par le comité national d’organisation présidé par Mariam Gui Nikièma, présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) du Burkina Faso.

Pour ce point de presse, le comité d’organisation a livré aux journalistes les articulations et les axes de ce forum au quel prendra part, les régulateurs, les opérateurs et les représentants des 15 pays de la Cedeao, soit environ 200 délégués.

L’objectif principal de cette rencontre sous régionale des régulateurs de l’électricité, selon la présidente de l’ARSE, Mariam Nikièma, est de promouvoir la coopération et le partage d’informations entre les organismes chargés de la régulation et de la réglementation du secteur de l’énergie électrique au sein des Etats membres de la Cedeao. Ledit forum est placé sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

« Outre les allocutions d’illustres personnalités, la cérémonie d’ouverture sera ponctuée par une conférence dite de prestige. Cette conférence sera donnée par le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières et portera sur le thème de la Transition énergétique en Afrique, défis institutionnels, technologiques, environnementaux et financiers. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les travaux se dérouleront en plénières autour du thème central et des thèmes spécifiques portant sur les préoccupations actuelles des Etats membres de la Cedeao relativement au processus de développement du marché régional de l’électricité », a indiqué Mme Nikièma.

Dans cette optique, le forum sera articulé autour de trois sessions dont la dernière est composée de deux ateliers. La première session est axée sur l’harmonisation des politiques et règles nationales dans le cadre de la mise en place du marché régional de l’électricité de la Cedeao et la deuxième est orientée sur la gouvernance règlementaire. Le premier atelier de la session 3 est consacré au développement des infrastructures énergétiques et le second atelier de la même session est articulé sur les solutions innovantes pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

En prélude à cette importante rencontre des régulateurs de l’électricité, la 8e réunion des comités consultatifs, espace d’échanges et de dialogue entre les opérateurs du marché de l’électricité et les régulateurs, se tiendra du 14 au 15 novembre. A en croire Mme Nikièma, au cours de cette réunion, «les participants se pencheront sur le fonctionnement de leurs structures en vue d’harmoniser les meilleurs pratiques relatives à la régulation, à la gouvernance économique, à l’intégration régionale et aux échanges intracommunautaires des services énergétiques».

Au regard de ces deux événements majeurs que doit accueillir Ouagadougou du 14 au 16 novembre prochain, la présidente du comité national de l’organisation, Mariam Gui Nikièma, a indiqué que le Burkina Faso pourrait tirer des bénéfices en termes de visibilité et de renforcement des capacités internes des acteurs du secteur de l’électricité.

Notons que la structure organisatrice du forum, l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Cedeao (ARREC), institution spécialisée de la Cedeao, a pour but d’assurer la régulation des échanges transfrontaliers d’électricité et d’apporter un appui conséquent aux régulateurs nationaux du secteur de l’électricité des Etats membres.

Au Burkina Faso, le régulation nationale a été confiée à l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) dont l’activité principale est de contribuer au bon fonctionnement du secteur de l’électricité à travers la régulation des activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, de vente, d’exportation et d’importation de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national.
Commentaires