Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

56e anniversaire des Forces armées nationales
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Sidwaya
56
© aOuaga.com par D.R
56 ans des Forces armées nationales : le président du Faso assiste aux festivités
Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont célébré le mardi 1er novembre 2016, leur 56e anniversaire sous la présidence du Président du Faso, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Roch Marc Christian Kaboré




Le 56e anniversaire des Forces armées nationales (FAN) a été célébré dans la garnison de Kaya, le mardi 1er novembre 2016 à Kaya, à travers une cérémonie de prise d’armes sans parade et sans remise de décorations.

Dans un contexte marqué par des attaques terroristes et le grand banditisme, les Forces armées nationales (FAN) ont célébré leur 56e anniversaire, le mardi 1er novembre 2016 sous le thème : « Défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des Forces armées nationales ». Dans la garnison de Kaya, cette commémoration a été marquée par une cérémonie sobre de prise d’armes sans la traditionnelle parade militaire et sans remise de décorations. A en croire le commandant de la place d’armes de Kaya, colonel-major Jean Calvin Traoré, cette commémoration sobre s’explique par des impératifs de sécurité. « Comme c’est un rituel et que l’armée est très traditionnaliste, il est difficile de sauter certaines étapes sinon on n’aurait pas fêté cette année. Nous sommes pris par certains impératifs surtout de sécurité », a-t-il indiqué. Comme prévue, la cérémonie commémorative a débuté à 9 heures avec l’arrivée de la gouverneure du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo et le commandant de la place d’armes de Kaya. Après les honneurs militaires et le salut au drapeau suivi de l’exécution de l’hymne national, ceux-ci ont procédé à la revue de troupes. Un seul acte fort a marqué la cérémonie. Il s’agit de la lecture du discours du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants par le colonel Traoré. A l’entame du discours, il a rappelé que la célébration de cet anniversaire intervient au lendemain de l’attaque terroriste perpétré le 12 octobre dernier contre une position de l’armée burkinabè. Pour cela, il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ d’honneur. Aux dires du colonel Traoré, l’armée doit se mettre exclusivement au service des institutions républicaines si elle veut garder sa fierté, son unité, sa cohésion et sa discipline qui font sa force et sa neutralité. « L’armée nationale, comme les forces de sécurité, doit défendre l’intégrité du territoire, la stabilité des institutions républicaines et assurer la sécurité et la protection des biens et des personnes comme la prunelle des yeux car ces missions constituent sa raison d’être », a-t-il précisé. La menace terroriste étant devenue permanente, le ministre de la Défense nationale a invité les forces de défense et de sécurité à agir en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à la population. Il a également exhorté l’armée à apporter sa contribution au développement socio-économique du pays au-delà de leurs missions régaliennes. Pour la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, la célébration de l’anniversaire des Forces armées nationales est un moment de fierté et de communion pour les forces armées. Elle a salué les efforts consentis par les forces de défense et de sécurité dans la protection des personnes et des biens et les a invitées à poursuivre dans ce sens en luttant contre les attaques à main armée et le grand banditisme avec le concours des populations.


Timothée SOME


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment