Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Augmentation de capital: Coris Bank émet 1 250 000 nouvelles actions
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Sidwaya
Idrissa
© Autre presse par DR
Idrissa Nassa, fondateur du groupe bancaire Coris Bank.




Coris Bank International a lancé officiellement une offre publique de vente de 1 250 000 actions, mercredi 2 novembre 2016 à Ouagadougou, au prix unitaire de 30 000 F CFA. La période de souscription court jusqu’au 18 novembre 2016 et la banque espère ainsi recueillir 36 750 000 000 F CFA. Les souscripteurs de la présente offre bénéficieront des dividendes de l’exercice 2016.

Coris Bank International vient de franchir un nouveau cap en lançant une opération publique de vente d’actions, le 2 novembre 2016. Ce faisant, elle offre la possibilité à ceux qui le souhaitent, de devenir actionnaires de Coris Bank International. Il suffit, pour cela, de souscrire à l’offre publique de vente de un million deux cent cinquante mille (1 250 000) actions émises par la banque, du 2 au 18 novembre 2016, en prenant attache avec Coris bourse, la Société burkinabè d’intermédiation financière (SBIF) ou n’importe quelle société de gestion et d’intermédiation financière de l’UEMOA. Mais le PDG de Coris Bank International, Idrissa Nassa, a prévenu que l’opération pourrait prendre fin avant le 18 novembre. «Je vous invite à remplir rapidement dès aujourd’hui vos bulletins de souscription car depuis 7 h les gens se bousculent devant les SGI de la sous-région, confirmant la possibilité d’une clôture anticipée de l’opération», a-t-il déclaré. Les actions sont vendues au prix unitaire de 30 000 F CFA à toute personne physique ou morale et à 24 000 F CFA au personnel de Coris Bank International et salariés des autres entités du groupe Coris.
Pour le PDG de Coris Bank International, Idrissa Nassa, en procédant au lancement officiel de l’offre publique de vente de ses actions à l’échelle du marché boursier régional, Coris Bank International s’honore ainsi d’être la 3e société de droit burkinabè à concrétiser son processus d’admission à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Il a, par ailleurs, relevé une demi-douzaine d’objectifs visés par cette opération. « En décidant d’augmenter son capital social suivi d’une introduction en bourse, Coris Bank vise les objectifs ci-après : mobiliser des ressources afin de renforcer les fonds propres de la banque, élargir l’actionnariat à de nouveaux investisseurs dont des particuliers et des institutionnels de référence et surtout à la clientèle de la banque ; motiver et fidéliser le personnel en l’associant au capital de la banque; accroître davantage la notoriété de la banque auprès du grand public ; assurer la liquidité des titres dès l’introduction en bourse et une meilleure valorisation de la banque et de ses actions», a-t-il énuméré. Idrissa Nassa souhaite également que la cotation de Coris Bank inspire et encourage d’autres sociétés burkinabè à entreprendre le chemin de l’introduction en bourse.

Un processus entamé
depuis 2010

L’opération de souscription a été lancée en présence du directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Edoh Kossi Amenounvé. «Pour la bourse, il n’y a pas d’évènement plus heureux que de voir une entreprise faire volontairement la démarche d’offrir ses actions au public en vue de sa cotation», s’est-il réjoui. Il s’est dit d’autant plus heureux car les admissions à la bourse sont très rares et sont l’aboutissement d’un long processus, d’une longue réflexion et d’une démarche structurée et courageuse de dirigeants d’entreprises. Pour faire l’historique de l’introduction de Coris Bank International à la BRVM, M. Amenounvé a rappelé que tout a commencé avec une rencontre en 2010 entre M. Nassa et le directeur de l’antenne nationale de la BRVM sur les opportunités que le marché financier peut offrir pour accompagner le développement de Coris Bank International. «En homme de vision, le PDG a opté d’abord pour la création d’une société de gestion et d’intermédiation financière Coris bourse qui a vu le jour en 2010. Dès 2012, en homme averti, il a engagé des réflexions pour l’introduction à la cote des actions de la banque. L’emprunt obligataire en 2012 a permis de tester l’appétit des investisseurs. Aujourd’hui, nous sommes à l’offre publique de vente des actions qui force l’admiration», a-t-il poursuivi.
Coris Bank International a ouvert ses portes en 2008 à la suite de la transformation de la Financière du Burkina (FIB). Elle est spécialisée dans le financement des PME, PMI et des particuliers. La banque a été distinguée plusieurs fois sur le plan international et national. Selon son PDG, aujourd’hui, le label Coris séduit et fait la fierté des Burkinabè, des autorités de régulation et du Burkina Faso. «En effet, dotée d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et moderne, Coris Bank a su relever le défi majeur qu’elle s’était fixé : construire un modèle de référence et disposer d’une taille qui lui permettra de se déployer dans l’espace UEMOA et au-delà, dans les meilleures conditions d’efficacité et de rentabilité», a-t-il conclu.


Nadège YE
Commentaires