Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les dirigeants ouest-africains prêts à s’engager pour combattre les menaces sanitaires émergentes
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Sidwaya




Du 8 au 11 novembre 2016, plus de 200 décideurs, partenaires de développement et spécialistes de la santé publique venus d'Afrique de l'Ouest et du monde entier se réuniront afin d'attirer l'attention sur l'importance de s'attaquer aux menaces sanitaires émergentes à travers une approche « Une seule santé » qui tienne compte des liens inextricables entre santé humaine, santé animale et environnement.

On estime que 75 % des maladies émergentes infectieuses qui apparaissent chez l'Homme ont pour origine des pathogènes se transmettant des animaux ou des produits animaux vers les personnes. Les phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et le changement climatique favorisent la transmission de ces maladies dites « zoonotiques » vers les humains ainsi que leur diffusion rapide à travers le monde. La récente épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest illustre parfaitement le problème : d'un seul cas dans un village reculé, vraisemblablement causé suite au contact avec un animal infecté, le virus s'est propagé pour atteindre plus de 28 000 personnes dont les habitants des capitales de six pays de l’Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone. L'Afrique de l'Ouest fait aujourd'hui face à d'autres maladies zoonotiques, telles que la grippe aviaire dans la volaille au Nigéria et la fièvre de la Vallée du Rift au Niger, ainsi que d'autres menaces pesant sur la santé publique, comme l'apparition du virus Zika au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.

À l'occasion des prochaines Réunions techniques et ministérielles sur le thème « Une seule santé », les responsables régionaux et mondiaux échangeront autour de stratégies permettant de prédire, prévenir, détecter et juguler les menaces sanitaires émergentes dans la région à travers des actions collectives en matière de santé humaine et animale ainsi que sur le plan environnemental. Les ministères en charge de la santé humaine, de la santé animale et des écosystèmes de 17 pays ouest-africaine participeront aux discussions.

Les trois premiers jours de l'événement seront consacrés à des réunions techniques au cours desquelles responsables sanitaires et personnel technique tenteront de déterminer comment mieux intégrer les démarches « Une seule santé » aux systèmes et programmes existant à l'échelle régionale et nationale. Lors de la réunion ministérielle prévue pour la journée de clôture, les ministres dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale, de la faune et de l’environnement élaboreront un communiqué officiel afin d'orienter les futures actions à mener dans la sous-région ouest africaine.

Cet événement a été organisée par le Bureau régional de l'Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO)—dont son Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et son Centre Régional de Santé Animale (CRSA)—l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la Banque mondiale et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC).

Communiqué de presse
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment