Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

56e anniversaire des FAN : le président Kaboré appelle l’armée à « se mettre exclusivement au service des institutions de la république »
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Présidence
56
© aOuaga.com par D.R
56 ans des Forces armées nationales : le président du Faso assiste aux festivités
Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont célébré le mardi 1er novembre 2016, leur 56e anniversaire sous la présidence du Président du Faso, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Roch Marc Christian Kaboré




Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont célébré le mardi 1er novembre 2016, leur 56e anniversaire sous la présidence du Président du Faso, chef suprême des Armées, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des représentants de missions diplomatiques, d’organisations internationales et interafricaines, et la hiérarchie militaire ont pris part à la cérémonie.
Honneurs militaires, exécution de l’Hymne national, revue de troupes, discours et décorations ont rythmé la célébration de ce 56e anniversaire.
Dans son allocution, le Président KABORE a d’entrée, invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire « de toutes les victimes de la barbarie et de la lâcheté ».
Revisitant l’histoire des FAN, le chef de l’Etat a salué « les valeurs de sacrifice, d’honneur, de dignité et de respect de l’autorité » inculquées aux FAN par leurs pères fondateurs.
Fort de ces acquis, le Président du Faso a appelé l’Armée à « se mettre exclusivement au service des institutions de la République, si elle veut garder sa fierté, son unité, sa cohésion et sa discipline qui font sa force et sa neutralité ».
Ayant pour mission régalienne la défense de l’intégrité du territoire et la stabilisation des institutions républicaines, les FAN peuvent également « participer aux tâches de développement du pays, en s’impliquant dans le processus de promotion économique et sociale », a soutenu Roch Marc Christian KABORE. D’où la pertinence du thème de ce 56e anniversaire : « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social : contribution des Forces armées nationales ».
Pour réussir cette double mission et au regard de la recrudescence des activités terroristes et de la criminalité transfrontalière, le Président KABORE a estimé qu’il « est devenu une nécessité absolue » de doter l’Armée nationale « de matériel et d’équipements adéquats ». C’est pourquoi « un projet de loi de programmation militaire pour la période 2017-2027 sera soumis à l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a saisi l’occasion pour saluer la présence des troupes burkinabè sur les théâtres des opérations de maintien de la paix et a réitéré l’engament du Burkina Faso à demeurer dans la MINUSMA pour la sécurisation du Nord du Mali.
A l’occasion de cette célébration, 72 militaires ont été décorés de la médaille d’honneur militaire, de la médaille militaire, de la médaille commémorative avec agrafe Soudan, Mali et Guinée-Bissau et de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec étoile d’or et d’argent.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires