Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Siao 2016: 3 000 exposants attendent leurs clients à Ouaga
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  FasoZine
SIAO
© L’Express du Faso par Séni Dabo
SIAO 2016 : c`est parti pour l`édition de la relance !
Vendredi 28 octobre 2016. Ouagadougou. Le coup d`envoi de la 14e édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO), placée sous le thème "Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale, a été donné au cours d`une cérémonie présidée par le président du Faso, Roch Kaboré




Trois mille exposants attendent les acheteurs et les visiteurs sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), dont la 14e édition s’est ouverte ce vendredi 28 octobre 2016 en présence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.


Après l’annulation de l’édition de 2014 à cause de la menace de l’épidémie de la fièvre Ebola, le Siao reprend ses droits. Pour cette édition de la relance, qui se tient sous le thème : «Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale», l’Etat et ses partenaires ont mis le paquet «pour que le Siao atteigne ses capacités actuelles, malgré la situation économique» morose, a fait remarquer Dramane Tou, le commissaire général du Siao.

Ils sont 3 000 exposants de 25 pays à occuper les lieux de l’exposition. Outre le grand public, 250 acheteurs professionnels sont attendus. L’édition 2016 du Salon international de l’artisanat enregistre même la présence de pays non africains comme la France, les Pays-Bas, l’Italie, le Pakistan et son voisin indien. Le Ghana en est le pays d’honneur. «Le Siao 2016 rassemble les meilleurs artisans du continent afin de leur assurer des débouchés », ajoute Dramane Tou.

Ce que confirme Stéphane Sanou, le ministre en charge du Commerce, quand il affirme que la présente édition met une fois encore en exergue les talents des artisans africains. «L’occasion nous est alors donnée, de magnifier l’Afrique qui construit, qui forge, qui répare, qui entretient, qui tisse, qui habille, qui alimente, qui désaltère, qui sculpte, qui décore et qui continuera à se battre pour l’émergence de ses économies et pour le bien-être de ses populations», affirme-t-il dans une tirade fleurie et longuement applaudie.

Pour démontrer l’intérêt que le gouvernement porte au secteur de l’artisanat, Roch Marc Christian Kaboré a fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’ouverture. Il a d’abord fait remarquer qu’il était important que le Burkina Faso puisse tenir le Siao cette année pour encourager les artisans nationaux et africains à poursuivre dans la création. «L’artisanat est un domaine pourvoyeur d’emplois, qui, s’il est consolidé, participe à la lutte contre la pauvreté», a dit le chef de l’Etat, ajoutant que l’exécutif a un programme qui va moderniser le domaine de l’artisanat qui va bientôt être mis en œuvre.

C’est précisément ce côté fournisseur d’emplois du secteur de l’artisanat qui enchante Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale et qui l’a incité à accepter de parrainer la biennale. «Cette édition cadre parfaitement avec la volonté du président d’innover et de prendre en premier lieu la question sociale, notamment la situation économique de la femme artisane pour en faire un levier, un cheval de bataille pour transformer le Siao en une structure non seulement culturelle, mais aussi génératrice d’emplois. C’est dans ce sens que le chef de l’Etat a des idées fortes pour innover le Siao, pour faire de ce salon un espace culturel et un cadre de promotion sociale pour la jeunesse, pour la femme», estime-t-il.

En rappel, c’est en 1984 que le président Thomas Sankara a initié une semaine dédiée à l’artisanat dénommée à l’époque Semaine nationale de l’artisanat 84. Depuis cette date, la biennale se tient régulièrement, sauf en 2014.
Commentaires