Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cenou: le gouvernement nomme un nouveau DG
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  FasoZine




Le conseil des ministres tenu les 26 et 27 octobre 2016 a porté Mahamado Yaoliré, inspecteur des impôts, à la tête du Centre national des œuvres universitaires (Cenou).

Nommé en conseil des ministres le 12 octobre dernier, Yacouba Ouédraogo ne pourra finalement pas prendre fonction. La dernière réunion hebdomadaire a en effet décidé de lui trouver un remplaçant en la personne de Mahamado Yaoliré.

C’est la conséquence du bras de fer qui s’est établi entre Yacouba Ouédraogo et le Pr Serge Bayala, son prédécesseur à la tête du Cenou, le second accusant le premier de malversations. C’est d’ailleurs ce qu’explique le porte-parole du gouvernement dans un communiqué. «A la suite à cette nomination, l’ARCE-LC a notifié à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba des irrégularités de gestion dans lesquelles pourrait être impliqué Monsieur Ouédraogo», peut-on y lire.

«Cette situation nécessite des enquêtes approfondies afin de clarifier les responsabilités. Dans le souci de promouvoir une gouvernance vertueuse et permettre au CENOU de fonctionner pleinement, le gouvernement à procédé à la nomination d’un nouveau Directeur général en la personne de Monsieur Mahamado Yaoliré», ajoute le document.

M. Ouédraogo aurait, selon le Pr Bayala, loué frauduleusement un bâtiment d’une des cités universitaires à un particulier. Ce que Yacouba Ouédraogo nie farouchement, accusant à son tour son prédécesseur de lui avoir déclaré la guerre dans la presse depuis qu’il a été nommé.

Mardi 25 octobre 2016, des étudiants ont tenté de marcher sur leur ministère de tutelle pour réclamer l’installation de M. Ouédraogo, retardée en raison d’investigations menées l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE). Ils ont été dispersés par la police.

Avec cette nomination, le gouvernement a donc opté de mettre les deux protagonistes à l’écart.
Commentaires