Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le 31 octobre décrété jour férié au Burkina Faso (officiel)
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire de fin octobre : la nation rend hommage à 6 martyrs
Mardi 2 décembre 2014. Ouagadougou. La nation burkinabè a organisé des obsèques de 6 martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre qui ont été marquées par une cérémonie oecuménique suivie de leur inhumation au cimetière municipal de la capitale burkinabè




Le 31 octobre a été déclarée jour férié, chômé et payé au Burkina Faso, rapporte un communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale reçu jeudi à APA.

Selon le communiqué, le 31 octobre est institué fête légale au Burkina Faso du fait qu’il est décrété journée nationale des martyrs.

«Le 30 octobre consacré journée commémorative de l’insurrection populaire par la même loi, est reconnu comme marquant un évènement à caractère historique pouvant donner lieu à des cérémonies commémoratives. Il n’est pas considéré comme fête légale», peut-on lire dans le même communiqué.

Le gouvernement burkinabè a annoncé diverses manifestations pour commémorer le 2e anniversaire des journées d’insurrection qui ont vu la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014.

Cette insurrection populaire, née de l’entêtement de Blaise Compaoré à modifier la Constitution en vue de s’éterniser au pouvoir, avait occasionné une trentaine de morts et des centaines de blessés.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment