Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : le retour de la Dengue inquiète les autorités sanitaires
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Xinhua




Depuis quelques semaines, le Burkina Faso fait face à un nombre élevé de cas de dengue, notamment dans la capitale, Ouagadougou, a déclaré, lundi, un responsable sanitaire qui a annoncé des mesures pourcontrer cette maladie.
"C'est une situation qui est préoccupante et il y a des mesures qui sont en train d'être prises pour nous permettre de circonscrire la question et surtout voir dans quelle mesure également, nous pourrons entrevoir des perspectives pour mieux maitrîser cette maladie émergente", a déclaré, lundi soir, sur les antennes de la télévision publique, le Directeur de la Lutte contre la Maladie, le Dr Brice Wilfried Bicaba.
La dengue fait partie de la liste des pathologies classées par l'OMS comme étant des maladies tropicales négligées (MTN). C'est une maladie infectieuse ré-émergente de type grippal due à un virus qui est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques femelles diurnes du genre Aedes principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus.
Selon l'OMS, il y aurait entre 50 à 100 millions de cas de dengue chaque année dans le monde. La maladie est désormais endémique dans plus de 100 pays d'Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
Au Burkina Faso, la dengue est une maladie qui était jusque-là très peu connue de la population et des prestataires de soins.
Pourtant, les premiers cas de la maladie remontent depuis 1982, notamment à Ouagadougou, chez 29 expatriés européens et un burkinabè.
Plus récemment, de 2006 à 2008, quatre touristes rentrant en France en provenance du Burkina Faso ont été diagnostiqués positifs à la dengue.
Au cours des mois d'octobre et novembre 2013, au total 111 cas suspects ont été testés avec 33 cas positifs dans la ville de Ouagadougou.
"Il n'existe pas de traitement spécifique de la Dengue, mais une prise en charge médicale adaptée permet souvent de sauver la vie des malades atteints de la forme bénigne et de la forme avec des complications hémorragiques", a rassuré le ministère en charge de la Santé du Burkina Faso. F
Commentaires