Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Volet « Désenclavement » du Programme présidentiel : le Président du Faso lance officiellement l’aménagement de 5 000 km de pistes rurales
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso récompense les meilleurs élèves de l’année 2016 du Burkina Faso
Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, le samedi 3 septembre 2016, la cérémonie de récompense des meilleurs élèves aux différents examens de l’année scolaire 2015-2016 du Burkina Faso




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a procédé au lancement officiel du Programme présidentiel d’aménagement de 5 000 km de pistes rurales dans les 13 régions du Burkina Faso, le mardi 25 octobre 2016 dans la commune rurale d’Absouya dans la province de l’Oubritenga.

A son arrivée à Absouya pour présider la cérémonie de lancement officiel du Programme présidentiel d’aménagement de 5 000 km de pistes rurales, le Président KABORE a été accueilli à l’entrée de la commune par une population sortie nombreuse pour la circonstance.
La cérémonie a aussi connu la présence de membres du gouvernement, de présidents d’institutions, d’autorités administratives, religieuses, coutumières, militaires et paramilitaires venus partager la joie avec les habitants d’Absouya.
Le lancement officiel du Programme présidentiel d’aménagement de 5 000 km de pistes rurales constitue la concrétisation d’un engagement pris avec le peuple pendant la campagne présidentielle : « l’amélioration du réseau routier rural par des actions de mise à niveau et de mise aux normes et par des actions d’aménagement permettant d’atteindre un taux d’accessibilité d’au moins 50% ; il s’agira d’aménager 5 000 km supplémentaires de pistes rurales, portant la longueur totale à 51 000 km ». Le Président KABORE reste convaincu qu’en « l’état actuel, le transport constitue une contrainte pour le développement harmonieux du Burkina Faso, pays agricole enclavé ». Pour relever donc le défi de la mobilité humaine tout en réduisant le coût des transports dans la production et la commercialisation de nos produits, il faut « poursuivre les efforts de désenclavement interne », avait-il indiqué.
Ce qui explique le fait que dans leurs interventions respectives, le représentant des chefs traditionnels d’Absouya, la représentante des femmes, le maire ainsi que le gouverneur de la région du Plateau central, ont tous salué le choix de la localité pour le lancement du Programme présidentiel dont l’importance pour la population n’est plus à démontrer.
Dans son discours, le ministre des Infrastructures, Monsieur Eric Wendmanegda BOUGOUMA, a indiqué que ce programme qui constitue un pan du Plan national de Développement économique et social (PNDES), se donne pour objectif d’aménager en cinq ans, 5 000 km de pistes rurales dont environ 1315 km pour cette année 2016. « Cette première phase du programme coûtera au budget national la somme de 34 milliards de FCFA », a indiqué le ministre BOUGOUMA.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a justifié cet investissement en ces termes : « Je me suis engagé à faire en sorte que de 2016 à 2020, nous puissions faire 5 000 km de pistes rurales. Étant conscient après avoir fait le tour du Burkina Faso, que la question des routes et des pistes est une question essentielle pour le développement de notre pays. Aussi bien au plan agricole pour le transport des produits d’une zone à une autre, sur le plan de la santé, sur le plan social, il est important que nous travaillions à avoir de bonnes pistes rurales », car en « venant à Absouya ici, a ajouté le chef de l’Etat, nous avons tous constaté l’état de délabrement de la route. Je suis donc tout à fait content de pouvoir ici, lancer ce programme ».
Les travaux d’aménagement constitués de 43 lots, ont été attribués à 43 entreprises différentes pour un délai d’exécution allant de 3 à 6 mois suivant la longueur du tronçon concerné. Le ministre BOUGOUMA a promis être regardant sur la qualité des ouvrages.
Faisant par ailleurs un bilan partiel de la sous-composante « Eau et Assainissement » du Programme présidentiel, le chef de l’Etat a signifié que ce programme « est à peu près à 70% de réalisation pour le compte de 2016 ».


Articles associés

 
Commentaires