Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso ébranlé par l’insécurité
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Le Point
Attaques
© aOuaga.com par G.S
Attaques du Splendid et du Cappuccino : un spectacle de désolation dans le périmètre
Samedi 16 janvier 2016. Ouagadougou. Avenue Kwamé N`Krumah. Voitures calcinées, façades noircies, chaussée encombrée ... tel est le spectacle de désolation dans le périmètre de l`attaque contre l`hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino après l`assaut




Pas un jour ne passe sans que le gouvernement ne déclare avoir déjoué une tentative d'attentat ou le démantèlement d'une cellule djihadiste prête à passer à l'acte. Mais la semaine dernière, c'est une tout autre nouvelle qui a stupéfié l'opinion publique burkinabè. Le gouvernement affirme avoir déjoué au début du mois une nouvelle tentative de coup d'État, planifiée par d'anciens membres de l'ex-garde prétorienne du président Blaise Compaoré dissoute après l'échec d'un précédent putsch en septembre 2015.

L'ex-régiment de sécurité présidentielle ne veut pas se ranger
« Un groupe d'environ 30 hommes, composé essentiellement de sous-officiers et de militaires du rang de l'ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) », projetait d'attaquer plusieurs objectifs, dont « la présidence à Kossyam (palais présidentiel) pour prendre le pouvoir par les armes », a déclaré le ministre de l'Intérieur Simon Compaoré. Selon le ministre, ce coup d'État était programmé pour « le 8 octobre » et le plan prévoyait, avant l'attaque du palais, de « libérer les détenus », emprisonnés après le putsch manqué de septembre 2015 et « de séquestrer certaines autorités ». Il n'y a pas eu de début d'exécution du plan qui est l'œuvre, selon le ministre, de « l'adjudant-chef Gaston Coulibaly, secondé par le sergent Kalifa Zerbo et le soldat de première classe Issaka Yelemou, tous de l'ex-RSP ». Selon le ministre, le complot a été découvert lorsque le 8 octobre, des gendarmes ont intercepté au cours d'un contrôle de routine quatre individus sur le pont de Nazinon (à 140 kilomètres au sud de Ouagadougou) ayant des « comportements suspects ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires