Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une manifestation d’étudiants dispersée par la police à Ouagadougou
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine




Une manifestation d’étudiants à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, a été dispersée mardi à coup de gaz lacrymogène par la police, a constaté APA.

Les étudiants prétendaient manifester pour, disent-ils, réclamer l’installation du nouveau Directeur général (DG) du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Yacouba Ouédraogo.

La manifestation (une marche pacifique) qui se déroulait sur le Boulevard Charles de Gaulle (côté Sud de l’Université), en direction du ministère de l’enseignement supérieur, a été dispersée au gaz lacrymogène, peu après le début.

Les éléments de la Compagnies républicaine de sécurité (CRS) ont alors pris position sur le Boulevard et à certaines portes d’entrée de l’Université, pour dissuader les manifestants de revenir à la charge.

Les étudiants réclament l’installation immédiate du nouveau directeur général du CENOU, nommé le 12 octobre 2016 en Conseil des ministres, en remplacement de Serges Bayala, dont la gestion avait été décriée en 2015 par les étudiants qui avaient réclamé sa démission.

S’exprimant sur certains médias de la place, ces étudiants disent ne pas comprendre pourquoi l’ancien DG du CENOU userait de dilatoire pour empêcher son successeur de prendre service.

Selon les étudiants manifestants, cette situation a un impact sur le fonctionnement du CENOU.

«Quand on est malade et qu’on arrive à la MUNASEB (Mutuelle de santé des étudiants, NDLR), ça ne fonctionne pas. Il y a un problème », a déploré l’un des manifestants dispersés.

«Ce matin, nous étions sortis pour aller à notre ministère de tutelle pour lui demander des comptes», a-t-il expliqué.

Après quelques semaines de vacances, les cours ont repris, le 4 octobre dernier, dans les universités publiques du Burkina Faso qui connaissent des dysfonctionnements occasionnant des retards dans le déroulement des années académiques.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment