Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du PNDES: le Premier ministre réaffirme sa confiance aux bailleurs
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  AIB
An
© aOuaga.com par A.O
An 1 du putsch avorté de septembre 2015 : hommage aux martyrs au cimetière de Gounghin
Vendredi 16 septembre 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, et le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs à l`occasion du premier anniversaire du putsch avorté du 16 septembre 2015. Photo : Paul Kaba Thièba, Premier ministre




Ouagadougou– Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a réaffirmé lundi sa confiance, quant à la mobilisation en décembre à Paris, d’une bonne partie des 5570 milliards de FCFA d’apport extérieur, nécessaire au Programme national de développement économique et social (PNDES).

La conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) se tiendra Paris les 7 et 8 décembre prochain, c’est qu’a annoncé le Premier ministre Paul Kaba Thieba face aux journalistes ce lundi 24 octobre 2016.

En donnant rendez-vous aux partenaires à Paris en décembre, le Premier ministre burkinabè réaffirme son attachement au PNDES, son engagement à sa mise en œuvre, et sa confiance quant à l’adhésion des bailleurs de fonds.

«Tous nous ont réaffirmé leur soutien et leur accompagnement pour l’organisation réussie de la conférence des partenaires du Burkina Faso sur le financement du PNDES», a-t-il soutenu.

L’organisation de cette conférence est une importante étape dans la mobilisation des ressources financière du plan dont le coût global s’élève à près de 15400 milliards de francs CFA.

Elle permettra de garantir justement la mobilisation d’une bonne partie des 5570 milliards de CFA de besoin de financement, environ 36% du budget total repartis entre le partenariat public - privé, les bailleurs de fonds, les appels aux marchés financiers sous-régional et international.

La stratégie de financement, a rappelé le Premier ministre, repose sur plusieurs principes directeurs: l’optimisation des financements sur ressources propres de l’Etat, le recours aux finances publics et privés nationaux et extérieurs, la promotion de nouveaux modèles de financement spécifiquement les partenariats public-privés (PPP), la mise en œuvre d’une politique maîtrisée d’émission d’emprunts sur les marchés financiers.

L’objectif du gouvernement à travers la mise en œuvre du PNDES à l’horizon 2020 est d’atteindre une croissance de 8%, créer 50000 emplois par an et lutter efficacement contre la pauvreté en ramenant le taux de pauvreté de 40,1% à 35%. Ainsi émergera une économie moderne basée sur un secteur primaire compétitif et des industries de transformation et de services dynamiques.

La conférence de Paris pour le financement du PNDES, au-delà de l’objectif de mobilisation des ressources, permettra au gouvernement burkinabè de s’offrir une plate-forme internationale pour présenter sa vision et ses orientations stratégiques de développement sur la période 2016-2020, d’exposer les réformes structurelles, de renforcer le cadre partenarial et les liens avec les partenaires et investisseurs ‘’non-traditionnels’’, entre autres.

En rappel, le PNDES s’articule autour de trois axes centraux qui sont: la réforme des institutions et la modernisation de l’administration, le développement du capital humain, et la transformation structurelle de l’économie.


bl/taa
Commentaires