Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pôle de croissance de Bagré: la BM et de la BAD s’assurent de l’état de mise en œuvre du projet
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Sidwaya




Venue constater de visu les réalisations et les espoirs qu’offre le Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB) et s’assurer de l’état de la mise en œuvre des projets financés par la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), une mission conjointe de ces deux institutions financières qui accompagnent le Burkina Faso a séjourné les 19 et 20 octobre 2016 à Bagré.

Le Pôle de croissance de Bagré comporte deux projets d’envergure. Il s’agit du Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB) et du Projet d’appui au pôle de croissance de Bagré (PAPCB), respectivement financés par la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD). C’est pour s’assurer de l’état de mise en œuvre de ces projets, qu’une mission conjointe conduite respectivement par Martin Norman de la BM, chef d’équipe PPCB et Mohamed Aly, chef de projet PAPCB à la BAD, s’est rendue sur le site. Les deux équipes ont visité les réalisations et des chantiers en cours d’exécution les 19 et 20 octobre 2016 à Bagré. L’objectif de la visite, permettre aux membres de la mission de se faire une idée de l’état d’avancement des différentes activités, que ce soit en termes de mobilisation des entreprises sur le terrain, que la réinstallation des Personnes affectées par le projet (PAP). En plus d’évaluer l’état de mise en œuvre du projet sur le terrain, les membres de la mission conjointe ont également eu des échanges directs avec les PAP et des responsables des d’entreprises en charge d’exécuter les travaux. De l’avis du représentant de la BAD, Mohamed Aly Babah, son institution a contribué à hauteur de 17 milliards F CFA en prêt et en don pour la première phase du projet. Il a aussi soutenu que la mission conjointe permettra de coordonner et d’harmoniser les synergies d’actions en vue d’une bonne mise en œuvre des projets. Aussi, a-t-il précisé, les deux équipes vont confirmer sur le terrain les réalisations déjà faites en termes de réinstallation et d’indemnisation des PAP, conformément aux accords de financement. Selon le représentant de l’institution de Bretton Woods, Martin Norman, la sortie sur le terrain va permettre d’apprécier les réalisations en conformité avec les objectifs fixés par son institution.


Des échanges directs avec les bénéficiaires


C’est par une rencontre d’échanges avec les PAP et la communauté des différents sites de réinstallation, que les représentants des deux banques au Burkina Faso, Martin Norman et Mohamed Aly Babah et leurs collaborateurs, ont entamé leur mission de visite de terrain des activités qui bénéficient du financement de leurs institutions respectives. Les sites de lancement des travaux et d’installation de la base-vie de COVEC-COGEB et ceux des infrastructures socioéconomiques en cours de réalisation constituent les réalisations qui ont reçu la visite dans le cadre de la mission conjointe de supervision de la BM et la BAD au « pays des Hommes intègres». Le chargé du portefeuille agricole à la BAD, Mohamed Aly Babah, a précisé que l’institution financière africaine qui intervient depuis 2015 dans ce pôle de croissance, a franchi plusieurs étapes dans la mise en œuvre du projet notamment pour le choix de l’entreprise à recruter, chargée d’aménager les 2194 ha sur la rive droite du barrage. «Nous avons visité ces installations et échangé avec ses responsables et ceux de la mission de contrôle par rapport à leur implantation après qu’ils aient reçu l’ordre de service dans ce mois d’octobre. Nous sommes actuellement à pied-d’œuvre pour qu’ils puissent commencer les travaux. S’il y a eu un peu de retard dans le recrutement de l’entreprise, cela est lié à la réinstallation des PAP qui était pour nous un préalable», a-t-il ajouté.


Bougnan NAON
Commentaires