Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reversement total des agents publics dans la loi 081 : fin novembre, délai de rigueur
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  aOuaga.com
Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse du ministre en charge de la Fonction publique
Lundi 24 octobre 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a animé une conférence de presse sur la session 2016 des concours directs et professionnels de la Fonction publique, le reversement des agents publics dans la nouvelle loi 081, le dialogue social, etc.




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a animé une conférence de presse le 24 octobre 2016 à son cabinet à Ouagadougou. A l'occasion, il a déclaré que le gouvernement s'est donné fin novembre pour réaliser le reversement de tous les agents de la Fonction publique dans la nouvelle loi 081 qui les régit désormais.
Le ministre Sawadogo a fait le bilan du reversement partiel réalisé dans sa déclaration liminaire. Celui-ci donne, en fin septembre 2016, 118 925 agents effectivement reversés sur un total de 137 291 concernés par l'opération. En outre, 104 759 agents ont déjà constaté l'incidence induite qui est d'un coût global de 14 247 000 000 de F CFA. Le ministre a fait cas de trois ordres de difficultés rencontrées dans le reversement. Il s'agit de l'absence de notes d'évaluation pour la régularisation de la situation administrative de certains agents avant leur reversement, de la situation irrégulière de certains agents (plusieurs retards dans les avancements, dossiers contentieux en cours d'examen, etc.) et de difficultés techniques concernant notamment les médecins généralistes et les vétérinaires en catégorie P.
En plus du reversement dans la nouvelle loi, le ministre en charge de la Fonction publique a aussi fait le bilan de l'organisation de la session 2016 des concours professionnels et directs de la Fonction publique qui, a-t-il dit, se sont déroulés "sans aucun cas de fraude ou de tentative de fraude". Les opérations d'intégration et de reclassement des agents de la Fonction publique et le dialogue social ont été d'autres points de la conférence de presse du ministre Sawadogo. Sur ce dernier sujet, il a annoncé la création prochaine d'un haut conseil du dialogue social. Lequel Haut conseil aura bien son utilité et ne sera pas une institution de trop, a fait savoir le ministre en réponse à une question.

Séni DABO
Commentaires