Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article
Showbizz

Alpha Blondy et le Burkina Faso, une longue histoire d’amour
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  RFI
La
© aOuaga.com par A.O
La star du reggae ivoirien, Alpha Blondy, a animé une conférence de presse le 29 septembre 2016 à Ouagadougou ç la veille de son concert live




L’Ivoirien Alpha Blondy a poursuivi sa tournée Positive Energy (une quarantaine de dates en 2016, de Lima à Seattle, de Stockholm à Thessalonique), par un rendez-vous très attendu en terre africaine, un double concert, le 30 septembre à Ouagadougou et le 2 octobre dernier à Bobo-Dioulasso. Retour sur un événement qui fera date dans l’histoire culturelle du Burkina Faso où le reggaeman n’avait pas chanté depuis dix ans.

Il est 22h15 quand celui que ses fans appellent affectueusement "Koro" ("Mon frère") fait enfin son apparition devant la porte du salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou. L’avion d’Air Burkina en provenance d’Abidjan via Accra vient de se poser avec deux heures de retard. "Alpha Blondy nana !"("Alpha Blondy est venu !"), fredonnent les artistes et autres griots qui ont trompé le temps en chantant Masada, Bintou Were Were, Brigadier Sabari, Téré… Tout le répertoire aurait pu y passer.

"Son premier concert au stade Houphouët-Boigny, j’étais là ! Il a été le premier à chanter le reggae en langues africaines ", raconte Sana Bob, reggaeman burkinabè prévu en première partie des deux concerts avec Jah Verity et Sam’K le Jah. "C’est l’artiste du siècle", soutient Yacouba, président du Fan Club du Burkina Faso, pour qui Jah Glory, à la gloire de Dieu, chanson titre de son premier album, "était une prière : " Je ne veux pas mourir dans la pauvreté". "C’est un génie", précise son compère, tandis qu’un autre affirme que "Jah Blondy est un prophète", comme le titre d’un autre album du chanteur.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires