Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3e édition du Rebranding Africa Forum : Burkina is back !
Publié le dimanche 16 octobre 2016  |  Présidence
3e
© Présidence par D.R
3e édition du Rebranding Africa Forum : Burkina is back !
La troisième édition du Rebranding Africa Forum, qui se tient du 13 au 15 octobre 2016 à Bruxelles, a consacré la journée du vendredi 15 octobre au pays invité d’honneur, le Burkina Faso




La troisième édition du Rebranding Africa Forum qui se tient du 13 au 15 octobre 2016 à Bruxelles, a consacré la journée du vendredi 14 octobre au pays invité d’honneur, le Burkina Faso. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur a représenté le chef de l’Etat S.E.M. Roch Marc Christian KABORE empêché. La journée a vu la participation de plusieurs personnalités du monde économique de premier plan dont André FLAHAUT, ministre du Budget du Gouvernement de Wallonie Bruxelles et d’importants opérateurs économiques burkinabè.
La forte délégation burkinabè était remarquable le vendredi 14 octobre 2016 à Bruxelles à travers le Faso Dan Fani. Des membres du gouvernement ainsi que de nombreux hommes d’affaires évoluant dans divers secteurs d’activités ont saisi l’opportunité offerte à travers cette journée dénommée « Burkina is back » pour présenter le potentiel économique et les opportunités d’investissements du pays. Les communications ont mis l’accent sur l’attractivité du code minier et le cadre macro-économique du Burkina.
Cette journée promotionnelle se tient à un moment où la situation sécuritaire s’est détériorée ces derniers jours avec les attaques terroristes enregistrées dans le sahel burkinabè. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur Alpha BARRY qui livrait le message du chef de l’Etat a invité l’assistance à observer une minute de silence en hommage aux victimes de cette attaque. Il a, au nom du Président Roch Marc Christian KABORE, remercié l’équipe du Rebranding Africa Forum qui permet « au Burkina Faso, en pleine renaissance économique, après le renouveau démocratique, de présenter ses nombreux atouts » aux investisseurs belges.
Dans l’optique de sa relance économique, le pays selon le représentant du Président du Faso, priorise les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’industrie minière, le renforcement des sources d’approvisionnement en énergie, les infrastructures de communication et de télécommunications, ainsi que les biens et services.
Le chef de la diplomatie burkinabè, citant le Président KABORE, a évoqué les efforts du gouvernement pour mettre en place « un environnement favorable aux entreprises afin qu’elles investissent, créent des emplois, et de la richesse et que l’on puisse mettre en œuvre une politique qui s’attaque aux problèmes de fond permettant de résoudre de manière définitive la problématique de la pauvreté dans notre pays ». Il n’a pas manqué d’inviter les potentiels partenaires à prendre part à la table ronde des bailleurs de fonds sur le PNDES qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains à Paris et à se joindre à une « aventure exaltante de reconstruction et de développement du pays, dont les premiers signes sont plus qu’encourageants, les opportunités d’affaires étant nombreuses et diversifiées ». Les opérateurs économiques de la Belgique ont été réceptifs au message du Président du Faso. Ils ont montré leur disponibilité à renforcer la collaboration avec les partenaires burkinabè en signant avec la Chambre de Commerce et d’Industrie une convention de partenariat.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires