Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso : la candidature de Lanciné Diawara contestée
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par Alexis Omer
Le mouvement en rouge Faso Kounko a organisé, le 13 octobre 2016 à Bobo-Dioulasso, une marche de protestation contre la candidature de Lassiné Diawara à la présidence de la Chambre de commerce de Bobo




Le mouvement en rouge Faso Kounko dénonce l’imposition de Lanciné Diawara que veulent faire passer certains anciens bonzes de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. Il a organisé une marche de protestation, le jeudi 13 octobre 2016.
Selon les initiateurs de la marche, la protestation est partie d’une réunion d’hommes d’affaires tenue chez l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, El hadj Djanguinaba Barro. Une concertation au cours de laquelle le richissime opérateur économique, Lanciné Diawara, fut présenté comme étant l’homme providentiel, le seul capable d’impulser une dynamique à la relance économique de la ville de Sya. Une démarche décriée par le Mouvement en rouge. Pour son secrétaire général, Tidiane Dao, le choix de celui qui doit présider à la destinée de la Chambre de commerce ne devrait pas être l’apanage d’une équipe sortante, un clan dont la gestion continue d’animer les débats les plus passionnés
L’objectif de cette marche est, selon ses initiateurs, d’attirer la sonnette d’alarme sur la résurgence des anciennes pratiques qui annihilent les chances des aspirants. Partis de la Place des martyrs, les marcheurs ont sillonné les artères de la ville sous des slogans hostiles aux acteurs soutenant la candidature du Président du conseil d’administration de la MABUCIG.
A en croire les manifestants qui citent le n°115 du bimensuel Le Courrier Confidentiel paru le 10 septembre 2016, Lanciné Diawara est cité dans les enquêtes sur le coup d’Etat de septembre 2015. Face à cette situation, les contestataires invitent les plus hautes autorités et les premiers acteurs du renouveau économique à ouvrir le bon œil sur cette actualité afin d’ « éviter qu’un fantôme ou putschiste s’empare de la chambre de commerce »
Dans leur adresse, les organisateurs de la marche ont aussi clarifié leur position « nous ne nous substituons pas au vote mais dénonçons la procédure visant à imposer l’opérateur économique à la présidence de la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.
A l’absence du premier responsable des lieux, le secrétaire général, Bernard Béba, qui a reçu les protestataires les a rassurés quant à la destination de ce mémorandum.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires